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Acteurs de la prévention

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Acteurs de la prévention

A chacun son rôle

Employeurs, salariés, représentants du personnel, chargés de prévention… Chacun à son niveau participe à la prévention des risques professionnels. Tour d’horizon des rôles et des missions des nombreux acteurs qui peuvent être impliqués.

Tout le monde a un rôle à jouer dans la prévention des risques professionnels. Tous les acteurs doivent travailler, communiquer et dialoguer entre eux : c’est un gage de réussite et d’efficacité de la démarche de prévention.

Les ressources au sein de l’entreprise

L’employeur est l’acteur principal de la prévention des risques professionnels. Avec l’appui du salarié compétent, il doit assurer la sécurité et préserver la santé physique et mentale de ses salariés. Pour cela, il s’appuie sur les ressources de l’entreprise :

  • les représentants du personnel (membres du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou délégués du personnel) ;
  • l’encadrement, les responsables techniques (les managers ou responsables d’équipes), les personnes dédiées à des fonctions particulières en matière de sécurité et de santé au travail (personne compétente en radioprotection, conseiller à la prévention hyperbare, assistant de prévention dans la fonction publique territoriale, etc.) et tous ceux qui contribuent à l’organisation des secours (sauveteur secouriste du travail, équipier de première intervention, équipier de seconde intervention, etc.) ;
  • les services de ressources humaines ;
  • les salariés.
  •  

    Les services de santé au travail (services autonomes ou services interentreprises) ont pour mission de conseiller l’employeur, les travailleurs et les représentants du personnel dans la mise en œuvre de mesures de prévention adaptées. Ils assurent notamment le suivi médical régulier de l’ensemble des salariés. Le médecin du travail a pour mission exclusive d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.

Cette mission de conseil et de suivi est assurée par une équipe pluridisciplinaire de santé au travail animée par un médecin du travail, qui comprend des médecins du travail, des collaborateurs médecins, des infirmiers, des intervenants en prévention des risques professionnels,

Ces équipes peuvent être complétées par des assistants de services de santé au travail, et des professionnels recrutés après avis des médecins du travail.

Les ressources extérieures de l’entreprise

L’employeur peut également solliciter des spécialistes externes à l’entreprise. Il peut s’agir :

  • d’acteurs institutionnels, comme les services prévention des caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT/CRAM/CGSS), le réseau régional de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT), les comités régionaux de l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) ;
  • d’intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) indépendants dûment enregistrés auprès de l’autorité compétente ou tout simplement des consultants privés spécialisés dans la prévention des risques professionnels ;
  • d’organismes qualifiés, accrédités ou agréés, chargés selon les cas de procéder notamment :

    - à des prélèvements, des analyses et à des contrôles de valeurs limites d’exposition professionnelles,

    - à des vérifications régulières des installations, appareils de protection collective et individuelle, machines, équipements de travail.

Pour en savoir plus

Mis à jour le 25/11/2014