Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Plan d’actions COVID 19 (rubrique sélectionnée)

Plan d’actions Covid-19

Un nouvel outil pour aider les entreprises à réaliser l’évaluation des risques

La crise sanitaire liée au Covid-19 est une épreuve pour les entreprises françaises. Si nombre d’entre elles ont su adapter leur fonctionnement, d’autres s’interrogent sur la meilleure façon de mener leurs activités tout en garantissant la santé et la sécurité de leurs salariés. Pour répondre à leurs questions, elles peuvent à présent s’appuyer sur un nouvel outil en ligne : le « Plan d’actions Covid-19 ».

Comme pour l’ensemble des autres risques professionnels, l’exposition à la Covid-19 doit faire l’objet d’une démarche d’évaluation des risques de la part des employeurs et être intégré dans le document unique.
 

Pour aider les entreprises, l’INRS et l’Assurance maladie – Risques professionnels proposent un nouvel outil, le « Plan d’actions Covid-19 ».
 

Ce questionnaire en ligne aide les entreprises d’identifier les situations à risque Covid-19 et leur propose des mesures très opérationnelles pour agir en conséquence. Disponible en accès libre et facile d’utilisation, le « Plan d’actions Covid-19 » balaie un large éventail de situations allant de l’accueil du public, à la gestion des prestataires extérieurs, à l’aménagement des locaux  ou encore à la conduite à tenir vis-à-vis d’un travailleur présentant des symptômes de la Covid-19…

Capture d'écran de l'outil, le « Plan d’actions COVID-19 »


En répondant à une quarantaine de questions, chaque entreprise peut ainsi évaluer l’ensemble des risques liés à la Covid-19 et éditer un plan d’actions adapté. L’outil s’adresse également aux entreprises qui ont déjà commencé à mettre en œuvre des mesures spécifiques. Grâce à l’outil « Plan d’actions Covid-19 » elles peuvent en assurer le suivi et mettre en place de nouvelles actions face aux risques encore non appréhendés.

L’outil fournit des conseils génériques qui s’adressent à l’ensemble des entreprises, et qu’il est nécessaire d’adapter en fonction de l’entreprise et du secteur d’activité concerné. Pour une approche plus sectorielle (notamment BTP, établissement de soins, agriculture…) des conseils spécifiques sont disponibles auprès des organismes spécialisés.

Pour en savoir plus :
Mis à jour le 25/06/2020