Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Numéro de décembre de la revue Travail & Sécurité (rubrique sélectionnée)

Numéro de décembre de la revue Travail & Sécurité

Numéro 767 de décembre 2015

À lire dans l’édition du mois de décembre 2015 : un entretien avec France St-Hilaire, professeure agrégée au département de management et de gestion des ressources humaines de l’Université de Sherbrooke au Québec, un dossier sur les professions en contact avec le public, un article sur un médecin praticien hospitalier d’un service d’urgences et un sur un fabricant de selles de cheval.

Le numéro de décembre de Travail & Sécurité est en ligne. Ce magazine mensuel a pour objectif de sensibiliser les salariés et les dirigeants d’entreprises aux questions de prévention au sein de leurs établissements. Il les informe sur l’actualité de la santé et de la sécurité au travail en France en illustrant les problématiques de prévention en entreprise et leurs évolutions. Il aborde les aspects pratiques, techniques et réglementaires de la prévention.

Au sommaire de ce numéro, retrouvez entre autres :

  • Un entretien avec France St-Hilaire, professeure agrégée au département de management et de gestion des ressources humaines de l’Université de Sherbrooke au Québec.  Elle revient sur la question du bien-être des individus en entreprise et sur le rôle du manager.
  • Un dossier sur les professions en contact avec le public. Un premier article revient sur les secteurs concernés, le lien entre organisation interne et risques de violences externes et présente les outils à disposition pour y faire face. Une ancienne élève de l’école nationale supérieure des sciences de l’information et de bibliothèques revient ensuite sur une étude qu’elle a menée auprès de salariés de bibliothèques. Puis des reportages montrent comment des acteurs de l’habitat social, une caisse de retraite, un hypermarché et un service d’hospitalisation à domicile ont mis en place des mesures pour limiter ces risques.
  • Une journée avec un médecin urgentiste.
  • Un article « En images » qui montre comment un fabricant de de selles de cheval s’est attaqué à de nombreux risques : manutention, produits dangereux, bruit…
  • Un article sur un établissement public à vocation culturelle qui a mené une démarche de prévention des risques psychosociaux à la suite du suicide d’un de ses salariés et un autre sur la rénovation de la Grande Arche de la Défense, et notamment la gestion des flux et les manutentions.
Pour en savoir plus :
Mis à jour le 17/12/2015