Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Maintenance des machines et équipements de travail (rubrique sélectionnée)

Maintenance des machines et équipements de travail

Une nouvelle publication de l’INRS

L’INRS publie une nouvelle brochure afin de prévenir les risques liés à la maintenance en intégrant cette problématique dès la conception d’une machine ou d’un équipement de travail. Trois questions à Jean-Christophe Blaise, responsable de laboratoire à l’INRS.

Que présente cette brochure ?

La brochure Prévention des risques en maintenance (ED 6270) s’adresse aux concepteurs. Elle leur rappelle l’importance de prendre en compte les futures actions de maintenance dès la phase de conception d’une machine ou d’un équipement de travail. La première partie décrit les enjeux de l’intégration des contraintes liées à la maintenance lors de la conception d’une machine. La deuxième partie détaille, sous forme de fiches, neuf critères à prendre en compte.

Quels risques existent en maintenance ?

Les risques présents en maintenance sont propres à la machine et restent les mêmes que ceux qui existent en production. La différence réside dans l’exposition : lors de la maintenance, l’opérateur doit aller au cœur de la machine avec, potentiellement, des énergies résiduelles (masses suspendues, pression hydraulique, électricité…) Il peut y avoir des démarrages intempestifs ou la mise en mouvement de certains organes, entraînant des risques mécaniques.

Quelle serait votre principale préconisation pour limiter ces risques ?

Nous insistons sur le nécessaire dialogue entre le concepteur et l’utilisateur lors de la rédaction du cahier des charges. Il est nécessaire afin que  l’ensemble des besoins de l’utilisateur soient intégrés dans la conception de la machine. Ces besoins concernent bien sûr le fonctionnement normal de la machine, mais aussi la maintenance, qui fait partie intégrante de la vie d’une machine, qu’elle soit préventive, corrective ou qu’elle vise à modifier ou améliorer l’équipement de travail (maintenance dite à échelle majeure.)

 

Les neuf critères à prendre en compte :

  • Accès et traitement de l’information
  • Accessibilité
  • Aide au diagnostic
  • Ambiance physique de travail
  • Consignation-Déconsignation
  • Documentations techniques : dossier technique et notice d’instruction
  • Mode de fonctionnement spécifique maintenance
  • Positionnement des points de réglage et de maintenance
  • Equipements hydrauliques et pneumatiques – Prévention des phénomènes dangereux
Pour en savoir plus
Mis à jour le 21/04/2017