Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les lombalgies au travail (rubrique sélectionnée)

Les lombalgies au travail

Le mal de dos augmente selon l’Assurance Maladie – Risques professionnels

Alors que le nombre d’accidents du travail diminue, la sinistralité due aux lombalgies, elle, s’accroit. Elles représentent aujourd’hui 20% des accidents du travail. C’est ce que révèle le rapport que vient de publier l’Assurance Maladie - Risques professionnels.

Les lombalgies représentent aujourd’hui 20% des accidents du travail : c’est le chiffre révélé par une étude inédite de l’Assurance Maladie - Risques professionnels. Le nombre des lombalgies d’origine professionnelle ne diminue pas depuis dix ans en dépit de la baisse de la sinistralité. Elles coûtent près d’un milliard d’euros par an, soit l’équivalent du coût des autres troubles musculo-squelettiques (TMS). Certains secteurs d’activité présentent un sur-risque en matière de lombalgie, comme les métiers d’aide et de soins à la personne et les activités logistiques.

 

Pour appréhender cet enjeu, l’Assurance Maladie Risques Professionnels agit sur deux leviers :

  • la prévention à travers des campagnes d’information, des formations ainsi que des programmes spécifiques nationaux ou régionaux
  • l’accompagnement vers le retour à l’emploi pour éviter la désinsertion professionnelle.

 

L’étude sur la lombalgie liée au travail s’inscrit dans une nouvelle collection intitulée « Santé travail : enjeux et actions » qui vise à éclairer un sujet de santé publique lié au travail et à avancer des pistes d’actions.

 

Consultez l’étude

 

Les lombalgies

Les lombalgies sont des douleurs dans la région basse du dos, d’intensité et d’étendue variables. Il peut s’agir d’une simple lourdeur, d’une gêne au mouvement ou d’une douleur franche. Elle peut être très localisée, ponctuelle ou diffuse sur l’ensemble de la zone.

Pour en savoir plus
Mis à jour le 26/04/2017
Voir aussi