Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Consignes de sécurité incendie (rubrique sélectionnée)

Consignes de sécurité incendie

Une brochure pour faire le point

Quelle conduite à tenir en cas d’accident ou de sinistre ? Une brochure INRS fait le point sur les mesures de prévention à mettre en place par l’employeur.

Chacun dans l’entreprise doit savoir ce qu’il faut faire pour enrayer un départ de feu, participer à la lutte contre l’incendie et évacuer les locaux en toute sécurité. Il est donc primordial pour l’employeur d’établir et de mettre en place des consignes de sécurité claires et affichées de manière permanente. Ces consignes sont réellement efficaces si elles sont largement expliquées et commentées dans le cadre de formations et correctement assimilées par le biais d’exercice de mise en œuvre.

La brochure Consignes de sécurité incendie : conception et plans associés (évacuation et intervention) (ED 6230) rappelle ce que doivent indiquer les consignes générales, les consignes spéciales, les consignes particulières, ainsi que les plans d’évacuation. Elle indique quels sont les critères de choix d’un point de rassemblement, rappelle ce que doivent contenir les plans d’intervention, destinés à faciliter l’intervention des secours internes et externes. Elle revient enfin sur les mesures organisationnelles à mettre en place : formation, exercice, etc. et rappelle l’importance de l’élaboration systématique d’un plan de prévention pour les entreprises extérieures contenant, entres autres, les consignes de sécurité propres à l’établissement.
 

Des consignes de sécurité adaptées

  • Les consignes générales concernent l’ensemble du personnel et décrivent l’organisation des actions nécessaires dans l’établissement en cas d’urgence ou d’incendie.
  •  Les consignes spéciales s’adressent à des personnes désignées : personne en charge de la transmission de l’alerte, aux équipes de première intervention, aux chefs et membres des équipes de seconde intervention, aux équipiers d’évacuation, aux secouristes et aux personnes devant assurer des fonctions bien définies (électricien, gardien, personnel d’accueil…).
  • Enfin, il peut y avoir des consignes particulières propres à certains travaux, comme les travaux par point chaud ou propres à des locaux spécifiques (ateliers où sont manipulées des matières inflammables, locaux de stockage ou électriques…).

La brochure Consignes de sécurité incendie : conception et plans associés (évacuation et intervention) (ED 6230) est disponible soit en téléchargement gratuit soit en format papier selon les modalités de diffusion de l’INRS.

En savoir plus
Mis à jour le 03/02/2016