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Formateur de sauveteurs secouristes du travail

Devenir formateur SST

Au sein de son entreprise ou d’un organisme de formation, le formateur en sauvetage secourisme du travail (SST) forme des salariés au SST, aussi bien dans le domaine du secours que de la prévention des risques professionnels. Quelques repères pour devenir formateur SST et actualiser ses compétences.

Formateur de sauveteur secouriste du travail

Á qui est destinée cette formation ?

Cette formation est ouverte aux sauveteurs secouristes du travail désireux de devenir formateur SST pour former des salariés au SST :

  • au sein de leur propre entreprise,
  • au sein d’entreprises clientes dans le cadre d’un organisme de formation.

Prérequis

Le sauveteur secouriste du travail qui souhaite devenir formateur SST doit :

  • être titulaire du certificat SST valide ;
  • avoir validé des compétences de base en prévention des risques professionnels :

En quoi consiste cette formation ?

Elle permet, par la mise en œuvre de compétences spécifiques, de :

  • démontrer l’intérêt de la formation SST pour une entreprise en termes de prévention et de secours ;

  • maîtriser les aspects méthodologiques et techniques de la prévention et du secours pour mettre en œuvre une formation SST ;

  • concevoir, animer, évaluer et suivre une action de formation d’acteurs SST.
    Le développement de cette formation doit permettre de former à terme un plus grand nombre de salariés.

Qu’obtient le stagiaire avec cette formation ?

La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de formateur SST.
Ce certificat, délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS, est valable au niveau national pour une durée de 36 mois. Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…) formalisées dans le document de référence du dispositif sauvetage secourisme du travail.

Comment se passe cette formation ?

La formation initiale de formateur SST a une durée minimale de 8 jours (56 heures) en présentiel réparties sur 2 semaines non consécutives.
Tous les 3 ans, le formateur SST doit suivre une formation de « maintien et actualisation des compétences » (MAC) d’une durée de 3 jours  (21 heures) en présentiel lui permettant d’inscrire ses compétences dans la durée. À cette occasion, des évaluations certificatives sont de nouveau réalisées.
Le coût d’une formation de formateur SST assurée par des organismes de formation habilités est laissé à l’appréciation des organismes en question.

Qui dispense les formations ?

Les formations de formateur SST (initiales et MAC) sont dispensées par un formateur de formateurs certifié par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Ce formateur de formateurs doit appartenir à une entreprise ou à un organisme de formation habilités par ce même réseau.
L’INRS n’assure pas les formations de formateur SST (initiales et MAC).

Enregistrement des certifications de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) au répertoire spécifique (RS) de France Compétences

À ce jour, deux certifications de l’INRS et de la branche Accidents du Travail / Maladies professionnelles (AT/MP) sont enregistrées au répertoire spécifique de France compétences :

  • La certification Sauveteur secouriste du travail (SST), pour une durée d’un an, valable jusqu’au 24/01/2023.
  • La certification Former des sauveteurs secouristes du travail (Formateur SST), pour une durée d’un an, valable jusqu’au 23/02/2023.


Une des exigences de France Compétences pour accepter l’enregistrement de ces certifications au RS concerne la mise en œuvre de l’évaluation certificative qui doit notamment être effectuée avec la mise en place d’un jury extérieur dissocié du parcours de formation. (Cf chapitre 3.1 des « Préconisations relatives à l’évaluation des compétences professionnelles » d’octobre 2021).

Après un examen attentif des modalités définies par France Compétences et des spécificités des formations « Sauveteur Secouriste du Travail », il apparait que cette exigence n’est pas compatible avec le dispositif national de formation « Sauveteur Secouriste du Travail ». Malgré la qualité reconnue de ces formations, les discussions engagées par l’INRS avec France Compétences n’ont pas permis de valider une adaptation des exigences ou une modalité alternative permettant d’intégrer au répertoire spécifique ce dispositif SST qui forme chaque année plus d’un million de personnes aux gestes de premiers secours au travail.

En conséquence, l’INRS et la branche AT/MP se voient contraints de ne pas redéposer de demandes d’enregistrement au répertoire spécifique pour ces certifications.

Les certifications Sauveteur secouriste du travail (SST) et Former des sauveteurs secouristes du travail (Formateur SST) ne seront plus inscrites au RS à compter des dates d’échéance citées plus haut. Le financement via le CPF ne sera donc plus possible pour les sessions de formation ayant lieu au-delà de ces dates d’échéance.  

Toutefois, l’ensemble des dispositifs de formation certifiants (*) reste porté par l’INRS et la branche AT/MP et les habilitations des entités habilitées restent valides. Les entreprises continueront à financer les formations à la sécurité de leurs salariés (Code du Travail Art. 4141-4). L’engagement de l’INRS et de la branche AT/MP dans les dispositifs permettant de diffuser largement la culture de prévention en entreprise est ici réaffirmé.
Les organismes de formation habilités disposant d'un catalogue de sessions sur le site EDOF (l'espace des organismes de formation) sont invités à prendre leurs dispositions afin d’anticiper la fin de ces enregistrements au RS.

L'INRS publiera des compléments d'information dès que nous disposerons d'actualités sur ce sujet.

 

* Principaux dispositifs certifiants INRS concernés : Acteurs Prap IBC et 2S, Acteur Prévention Secours Aide et Soin à Domicile, Surveillants et Intervenants CATEC, Animateurs Prévention du secteur Sanitaire et Médico-Social, SST, Formateur SST (voir sur www.inrs.fr).

Mis à jour le 04/01/2023