Accès rapides :

Covid-19 et prévention en entreprise

Sommaire du dossier

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Risques
  3. Covid-19 et prévention en entreprise
  4. Modes de transmission et effets sur la santé (rubrique sélectionnée)

Modes de transmission et effets sur la santé

Quels sont les modes de transmission du virus ? Quels sont les principaux symptômes de la maladie ?

Une pandémie de Covid-19 a sévi à partir de décembre 2019. Depuis juin 2023,, l’Organisation mondiale de la santé considère que, bien que la COVID-19 ne constitue plus une urgence de santé publique de portée internationale, la maladie continue d’avoir des répercussions sanitaires considérables dans le monde entier.

Le virus en cause est un nouveau coronavirus, le SARS-CoV-2. Les coronavirus appartiennent à une famille de virus, les Coronaviridae, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme par exemple le SARS-CoV (à l’origine du Syndrome respiratoire aigu sévère, Sras en 2003) ou le MERS-CoV (à l’origine du Syndrome respiratoire du Moyen-Orient en 2012).

Modes de transmission

Le SARS-CoV-2 se transmet entre les personnes par les gouttelettes (postillons) émises lors de la toux, les éternuements, la parole ou le chant par un sujet infecté et qui peuvent atteindre la bouche, le nez ou les yeux d’une personne à proximité immédiate (1 à 2 m) et être inhalées. La quantité de gouttelettes émises est variable selon les personnes et les circonstances (effort physique, chant…). On considère que les contacts étroits avec une personne infectée sont le principal mode de transmission de la maladie : même lieu de vie, contact rapproché lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.
Plusieurs épisodes de transmission survenus dans certains espaces clos font évoquer une transmission par des aérosols. Dans ces conditions, en plus de la transmission par les gouttelettes liées à la proximité des personnes, le risque d’exposition à des aérosols possiblement infectieux accumulés dans un local doit être pris en considération.
Par ailleurs une transmission plus rare peut exister : par l’intermédiaire des mains portées au visage après avoir été en contact direct avec une personne infectée ou avec des surfaces fraichement contaminées. 

Effets sur la santé

La maladie provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2 a été nommée Covid-19 par l’Organisation mondiale de la santé – OMS.

Le délai d’incubation (période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) est de 3 à 5 jours en général mais peut s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période, le sujet peut être contagieux 48 heures avant l’apparition des symptômes. Certains sujets infectés peuvent être asymptomatiques. Ils peuvent également transmettre la maladie.
Les principaux symptômes, combinés ou isolés, de l'infection par la Covid-19 sont ceux d’une infection respiratoire aiguë :

  • une fièvre ou sensation de fièvre ;
  • des signes respiratoires, comme une toux, un essoufflement ou une sensation d’oppression dans la poitrine ;
  • le nez qui coule, un mal de gorge ;
  • une fatigue importante inexpliquée.

Mais aussi :  

  • une perte du goût : le goût d'un aliment ne peut être différencié de celui d'un autre (par exemple le poisson et le poulet ont le même goût) ;
  • une perte brutale de l'odorat (sans obstruction nasale) avec impossibilité de reconnaître une odeur même marquée comme celle d'une viande grillée ;
  • des maux de tête ;
  • des courbatures et/ou des douleurs dans les muscles ;
  • une diarrhée.

Les personnes avec certaines maladies chroniques préexistantes, les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes …sont plus susceptibles de développer des formes graves (cf. La liste des comorbidités et des maladies associées à un risque de forme grave de Covid-19)

La Covid-19 a été ajoutée à la liste des maladies à déclaration obligatoire (MDO), par l'arrêté du 30 juin 2023.

Par ailleurs, l'infection par le SARS-CoV-2 peut être associée à la persistance ou l'apparition de symptômes de longue durée après l'infection chez un certain nombre de personnes. Ce phénomène est désormais connu sous la dénomination d’« affection post-COVID-19 », plus communément appelé « COVID long ». Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le « COVID long » est défini comme la continuation ou le développement de nouveaux symptômes trois mois après l'infection initiale par le SARS-CoV-2, avec ces symptômes durant au moins deux mois sans autre explication.
Les symptômes de la forme « COVID long » sont variés et peuvent inclure entre autres : fatigue, toux, essoufflement, malaise après l’effort, fièvre intermittente, perte du goût ou de l’odorat, dépression, dysfonctionnement cognitif, troubles digestifs…. 

Voir : Ameli : Covid long, symptômes prolongés du Covid-19 chez l'adulte : de quoi parle-t-on ?

 

En cas de symptômes pouvant évoquer un Covid, même faibles, les bons réflexes sont les suivants :

  • bien respecter les gestes barrières. Les recommandations sanitaires générales dans le cadre de la lutte contre les maladies respiratoires hivernales et le Covid-19 sont détaillées sur le site du Ministère de la Santé ;
  • éviter le contact avec les personnes vulnérables, à risque de forme grave du Covid ;
  • prévenir son entourage ;
  • réaliser un test antigénique ou un test RT-PCR sans ordonnance ;
  • contacter son médecin traitant ou, en son absence, un autre médecin de ville.

En cas de difficultés respiratoires comme un manque de souffle au moindre effort ou lors de la prise de parole, appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).
 

S’informer

Plusieurs sites diffusent des informations utiles concernant la COVID

Les autorités sanitaires françaises émettent également des recommandations aux voyageurs devant séjourner dans un pays où des cas d’infection par le nouveau coronavirus ont été signalés.

Pour en savoir plus
Mis à jour le 24/02/2025