Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Plastiques, risque et analyse thermique
  5. Polyméthacrylate de méthyle (rubrique sélectionnée)

Polyméthacrylate de méthyle

PMMA

Sommaire de la fiche

Édition : octobre 2017

Caractéristiques [1, 2]

Propriétés physico-chimiques

  • Température de fusion

    130-140 °C
  • Température de transition vitreuse

    108 °C
Solubilité

Le PMMA est soluble dans un certain nombre de solvants, uitlisés pour les opérations de nettoyage par exemple. Cependant on ne retiendra que l'acétone, les autres étant beaucoup plus dangereux.

  • Acétone
Stabilité

Il a une bonne résistance chimique (acides et bases dilués, hydrocarbures aliphatiques), en revanche il est sensible aux hydrocarbures aromatiques et chlorés.

  • Acides dilués
  • Hydrocarbures aliphatiques

Additifs

  • Charges :
    • Silice
  • Colorants :
    • Pigments minéraux
  • Divers :
    • Peroxydes organiques (catalyseur)
  • Plastifiants :
    • Phtalates

Mise en œuvre

Utilisation des polymères

Le PMMA est livré sous différentes formes : plaques coulées, joncs, disques, bâtons, poudres et granulés à mouler par injection et extrusion, poudres pour peintures et vernis, émulsions, sirops, demi-produits extrudés.

Pour catalyser les opérations de polymérisation, des peroxydes organiques peuvent être ajoutés en très petites quantités.

Solvants intervenant dans les procédés

Le monomère, méthacrylate de méthyle (FT-62), se présentant sous la forme d’un liquide visqueux, d’odeur piquante, est le solvant employé généralement dans les colles polymérisables ainsi que dans les mélanges polymère/monomère utilisés en dentisterie.

Les solvants sont utilisés dans les opérations d’assemblage des plaques coulées et dans la préparation de peintures, vernis, adhésifs et revêtements.

Procédés mis en oeuvre
Procédé Gamme de température (°C) Informations complémentaires
Injection 170-240 - 180°C pour les résines molles ;
- 210 à 240°C pour les poudres et granulés.
C’est le procédé le plus employé, mais il demande quelques précautions particulières : une bonne régulation thermique des zones de chauffage, des précautions pour éviter les phénomènes d’électricité statique, une grande propreté des locaux et des équipements et une matière à mouler parfaitement sèche. Les pressions peuvent atteindre 1500 bars. Le risque de dégradation par dépolymérisation est grand avec départ du monomère allergène.
On évitera les surchauffes et les temps à hautes températures trop longs.
Extrusion 160-220 Extrusion des poudres. Le refroidissement de l’objet extrudé en PMMA est assuré par de l’air froid et non par de l’eau, pour éviter tout choc thermique à la matière.
Thermoformage 130-160 Thermoformage des plaques coulées s’effectue dans des étuves à air chaud, à rayonnement infrarouge ou sous vide pour les plaques extrudées.
Usinage Température ambiante Sciage, découpage, perçage, tournage, fraisage, polissage…
Ce procédé est particulièrement aisé, puisque les machines habituelles de mécanique et de travail du bois sont utilisables. Il convient d’éviter un échauffement de la matière en cours d’usinage par une lubrification et un refroidissement localisé à l’aide d’eau pure.
Assemblage Le collage du poly(méthacrylate de méthyle) sur lui-même peut s’effectuer soit :
— par dissolution (ramollissement) des surfaces de contact au moyen d’un solvant (acétone, hydrocarbures chlorés) ;
— à l’aide de colles-solvant qui sont des dissolutions dans un solvant, de faibles quantités de poly(méthacrylate de méthyle) de basses masses molaires ;
— à l’aide de colles polymérisables à base de PMMA à faibles masses molaires en solution dans le monomère. L’addition au moment de l’emploi du catalyseur de polymérisation permet d’obtenir un joint de PMMA.
— par soudage haute fréquence, ultra-sons, air chaud…
Extrusion 230-270 Il s’agit de poly(méthacrylate de méthyle) transformé par extrusion, à partir de poudres ou granulés de hautes masses molaires pour obtenir des plaques extrudées. On ne retrouve la mémoire élastique que dans une très faible partie de la plage de transformation précédente.
Emulsions Température ambiante Elles sont obtenues par polymérisation dans l’eau avec des agents émulsifiants. Leur plastification est obtenue par copolymérisation avec de l'acrylate d’éthyle ou de n-butyle notamment. Les applications sont les vernis, peintures, revêtements, apprêts pour tissus et papiers, protections murales.