Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Tétrachlorométhane (FT 8) (rubrique sélectionnée)

Tétrachlorométhane

Fiche toxicologique n° 8

Sommaire de la fiche

Édition : Janvier 2023

Caractéristiques

Utilisations

Les usages du tétrachlorométhane sont strictement encadrés par le règlement (CE) n° 1005/2009 relatif aux substances qui appauvrissent la couche d'ozone.

Seuls les usages cités ci-dessous sont autorisés en tant que  : 

  • réactif de laboratoire ou à des fins d'analyses,
  • intermédiaire de synthèse, 
  • agent de fabrication dans les conditions de l'annexe III du réglement (CE) n° 1005/2009

Propriétés physiques [1-3]

Le tétrachlorométhane est un liquide incolore, d’odeur caractéristique éthérée qui serait détectable à environ 96 ppm. Il est très peu soluble dans l’eau (0,8 g/L à 25 °C) mais miscible avec de nombreux solvants organiques.

En outre, il dissout un grand nombre de substances telles que l’asphalte, le caoutchouc chloré, un grand nombre de résines naturelles ou artificielles ainsi que toutes les cires, graisses et huiles.

Nom Substance Formule N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Densité gaz / vapeur Pression de vapeur Indice d'évaporation Coefficient de partage n-octanol / eau (log Pow)
Tétrachlorométhane

CCl 4

56-23-5

Liquide

153,82

– 23 °C

76,7 °C

1,59

5,3

4,4 kPa à 0 °C

11,9 kPa à 20 °C

28,1 kPa à 40 °C

12,8 (Acétate de butyle = 1)

2,83

À 20 °C et 101,3 kPa, 1ppm = 6,41 mg/m3.

Propriétés chimiques [1-4]

En l’absence d’oxygène, le tétrachlorométhane commence à se décomposer lentement vers 400 °C.

En présence d’air et sous l’action de la chaleur (éviter toute surchauffe du tétrachlorométhane en particulier au-dessus de 100 °C), de l’humidité ou de radiations ultraviolettes, il s’oxyde facilement en donnant du dichlorure de carbonyle. Selon les conditions, il peut se former du phosgène, du chlorure d’hydrogène, du chlore, du tétrachloroéthylène, de l’hexachloroéthane et du dioxyde de carbone. Le tétrachlorométhane commercial peut être stabilisé par addition d’une petite quantité d’antioxydants. 

Le tétrachlorométhane sec n’attaque pas les métaux usuels comme le fer et le nickel ; il réagit très lentement avec le plomb et le cuivre. S’il n’est pas spécialement stabilisé à cet effet, il réagit avec l’aluminium, le magnésium et leurs alliages, parfois de manière explosive.

Le tétrachlorométhane humide et non neutre peut entraîner une attaque corrosive des surfaces métalliques.

Le tétrachlorométhane peut réagir violemment avec les métaux alcalins ou alcalino-terreux, le béryllium, le diméthylformamide.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES