Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Aldéhyde formique et solutions aqueuses (FT 7) (rubrique sélectionnée)

Aldéhyde formique et solutions aqueuses

Fiche toxicologique n° 7

Sommaire de la fiche

Édition : Mars 2022

Caractéristiques

Utilisations [1, 3, 7]

  • Matière première dans la fabrication de :
    • résines urée-formol, phénol-formol, mélamine-formol,
    • polyacétals pour l’industrie du bois (fabrication de panneaux de contreplaqués, d’agglomérés, de stratifiés…), l’industrie du papier, les matériaux d’isolation, l’industrie des matières plastiques, l’industrie textile, l'industrie des colles et peintures…
  • Intermédiaire de synthèse de nombreux produits chimiques : agents chélatants (acide éthylènediaminetétraacétique (EDTA), acide nitrilotriacétique (NTA)…), polyols (1,4-butanediol, pentaérythritol…), hexaméthylènetétramine (HMTA), méthylène-dianiline (MDA), isocyanates (diisocyanate-4,4' de diphényleméthane (MDI)), produits acétyléniques…
  • Intermédiaire dans la synthèse d'engrais et de fertilisant.
  • Agent biocide (fongicide, bactéricide, insecticide) : applications nombreuses et diverses, par exemple produits d’entretien ménagers et industriels, industrie agroalimentaire (agent de conservation pour aliments et ensilages, désinfection), industrie des cosmétiques, industrie pharmaceutique, médecine humaine et animale (désinfectant, désinfection des locaux, ustensiles et vêtements…), pour l'embaumement (thanatopraxie) et la taxidermie... (voir partie "Réglementation").
  • Il est également utilisé dans l’industrie du textile (anti-froissage et teinture), du cuir et de la fourrure (apprêt et agent de tannage), du papier, de la fabrication de produits minéraux (enduits, ciment), de produits en caoutchouc, dans l'industrie chimique (peinture et vernis, produits d'imprimerie et de photographie), dans les laboratoires pour la fixation des tissus en histologie.

Propriétés physiques [2-7]

À température ambiante, l’aldéhyde formique est un gaz incolore, d’odeur piquante et suffocante. Il est très soluble dans l’eau (de 400 à 500 g/L) et dans les solvants polaires tels que l’éthanol, l’acétone et l’oxyde de diéthyle.

L’aldéhyde formique pur, sous forme de gaz anhydre, est difficile à produire et à conserver car il a tendance à se polymériser (cette polymérisation est accélérée par la présence d'eau, d'acide ou de base) ; il n’est donc pas commercialisé sous forme gazeuse mais généralement livré en solutions aqueuses à des concentrations comprises entre 30 % à 55 % en poids. Il peut également être disponible sous ses formes polymérisées : le paraformaldéhyde (polymère de 8 à 100 unités monomères) ou le trioxane (trimère).

Les solutions aqueuses commerciales renferment généralement de 0,5 à 15 % de méthanol comme inhibiteur de polymérisation. Leur point d’éclair  (en coupelle fermée) varie selon leur composition :

Concentration massique en formaldéhyde (%)

Concentration massique en méthanol (%)

Point d’éclair (°C)

37

0

85

37

10

62

37

15

50

 

Le paraformaldéhyde (CAS n° 30525-89-4) se présente sous forme de poudre ou cristaux blancs ; il est peu soluble dans l’eau froide, très soluble dans l’eau chaude libérant des vapeurs d’aldéhyde formique, insoluble dans l’éthanol et l’oxyde de diéthyle. Il renferme l’équivalent de 90 à 93 % d’aldéhyde formique et jusqu’à 10 % d’eau.

Le trioxane (CAS n° 123-63-7) est un solide cristallin (pureté ≥ 99,5 %), d’odeur de chloroforme, très soluble dans l’eau, les alcools, les cétones, l’oxyde de diéthyle, les hydrocarbures aromatiques et les hydrocarbures chlorés. En milieu non aqueux, il libère très rapidement le monomère aldéhyde formique.

Nom Substance Formule N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Densité gaz / vapeur Pression de vapeur Température d'auto-inflammation Limites d'explosivité ou d'inflammabilité (en volume % dans l'air) Coefficient de partage n-octanol / eau (log Pow)
Aldéhyde formique

CH 2O

50-00-0

Gaz

30,03

– 92 °C

– 19 °C

0,815 g/cm 3 à – 20 °C

1,04 à 1,06 (air = 1)

516 à 519 kPa à 25 °C

424 °C

limite inférieure : 7 %

limite supérieure : 73 %

0,35 à 25 °C

À 25 °C et 101 kPa, 1 ppm = 1,23 mg/m3.

Propriétés chimiques [2-6]

L’aldéhyde formique est un composé très réactif et très hygroscopique. Il se polymérise facilement en particulier à froid ou en présence de traces d’impuretés polaires (acides, alcalins) ou d’eau.

Dans l’eau, à température ambiante, l’aldéhyde formique est présent sous forme d’hydrate et de poly(oxyméthylène)glycols, oligomères qui troublent les solutions aqueuses. Le méthanol et certains stabilisants, tels que des dérivés de la cellulose, permettent de ralentir ou d’inhiber la polymérisation.

L’aldéhyde formique s’oxyde lentement dans l’air avec formation d’acide formique ; l’oxydation complète donne du dioxyde de carbone et de l’eau.

En absence de catalyseur, l’aldéhyde formique ne se décompose sensiblement qu’au-dessus de 300 ˚C ; il se forme principalement du monoxyde de carbone et de l’hydrogène. Des métaux tels que platine, cuivre, chrome, aluminium catalysent la formation de méthanol, formiate de méthyle, acide formique, dioxyde de carbone et méthane.

Il réagit vigoureusement avec les oxydants forts, les acides et les bases. La réaction de condensation du phénol avec l’aldéhyde formique peut être violente, voire explosive.

Dans certaines conditions très spécifiques, l’action de l’aldéhyde formique sur des ions chlorures (en particulier l'acide chlorhydrique) peut conduire à la formation d’oxyde de bis(chlorométhyle), cancérogène puissant ; cette réaction nécessite un pH très faible et/ou une teneur en eau très faible.

L’aldéhyde formique en solution diluée peut réagir avec l’hydroxyde de sodium en libérant de l’hydrogène.

Les solutions d’aldéhyde formique sont légèrement corrosives vis-à-vis de la plupart des métaux.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES