Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Méthacrylate d'éthyle (FT 321) (rubrique sélectionnée)

Méthacrylate d'éthyle

Fiche toxicologique n° 321

Sommaire de la fiche

Édition : Septembre 2019

Caractéristiques

Utilisations [1-5]

Le méthacrylate d'éthyle est principalement utilisé pour la préparation de polymères et de copolymères entrant dans la fabrication de peintures, encres et toners, revêtements et adhésifs dans l'industrie du bâtiment, de l'automobile, de l'aérospatiale et du meuble.

Il est également employé en soin et beauté des ongles pour la confection de faux ongles (il est utilisé en substitution du méthacrylate de méthyle) ainsi que dans la fabrication de composés dentaires (dents artificielles, ciments...).

Propriétés physiques [1-5]

Le méthacrylate d'éthyle se présente sous la forme d'un liquide incolore, peu volatil et d'odeur âcre caractéristique détectable dès 1 ppm.

Il est très peu soluble dans l'eau (environ 5 g/L à 25 °C) . Il est miscible à de nombreux solvants organiques, notamment l'éthanol et l'oxyde de diéthyle.

Nom Substance Formule N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Densité gaz / vapeur Pression de vapeur Point d'éclair Température d'auto-inflammation Limites d'explosivité ou d'inflammabilité (en volume % dans l'air) Coefficient de partage n-octanol / eau (log Pow)
Méthacrylate d'éthyle

C 6H 10O 2

97-63-2

Liquide

114,14

-75 à -59 °C

118 °C

0,91

3,94

21 hPa à 20 °C

88 hPa à 50 °C

18 à 20 °C (coupelle fermée)

385 à 393 °C

Limite inférieure : 1,8 %

1,8 à 1,94

À 20 °C et 101 kPa, 1 ppm = 4,7 mg/m3.

Propriétés chimiques [1, 4, 5]

Le méthacrylate d'éthyle est un composé très réactif qui se polymérise facilement à la température ambiante, lorsqu'il n'est pas convenablement stabilisé. La chaleur, la lumière, le contact avec des initiateurs (produits oxydants tels que les peroxydes, les nitrates et les persulfates, les bases ou les acides forts et l'oxyde de fer), même à l'état de traces, provoquent ou accélèrent la polymérisation. La réaction est exother­mique voire explosive et peut devenir dangereuse.

Pour pallier cette tendance à la polymérisation, le produit commercial est généralement stabilisé par addition d'un inhibiteur de polymérisation, tel que l'éther monométhylique de l'hydroquinone (15 à 100 ppm) ou l'hydroquinone. Toutefois, l'effica­cité du stabilisant est nulle en absence d'oxygène et elle diminue si la température dépasse 25 °C ; la substance doit donc être stockée au contact de l'air ou sous atmosphère inerte additionnée d'un peu d'oxygène.

Les métaux usuels ne sont pas attaqués par le méthacry­late d'éthyle.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES