Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Dazomet (FT 307) (rubrique sélectionnée)

Dazomet

Fiche toxicologique n° 307

Sommaire de la fiche

Édition : 2015

Incendie - Explosion [10-12]

Le dazomet est un solide combustible. Il peut notamment générer des atmosphères explosives sous forme de pous­sières. Lorsqu'il est chauffé, il fond et se décompose rapi­dement (aux alentours de 100-105 °C).

Pour combattre un incendie impliquant du dazomet ou à proximité, les agents d'extinction préconisés sont préfé­rentiellement les poudres chimiques et les mousses. L'eau pulvérisée est à éviter au regard des produits de décom­position générés (cf. § « Propriétés physiques »).

Lors d'un incident (déversement ou mélange accidentel) impliquant le dazomet, une attention particulière doit être apportée à l'absence d'acides afin d'éviter la forma­tion de composés très inflammables (cf. § « Propriétés chimiques »).

En raison de la toxicité des fumées émises (oxydes de car­bone, de soufre et d'azote) et des éventuels produits de dégradation (isocyanate, sulfure d'hydrogène et formal­déhyde), les intervenants qualifiés seront équipés d'appa­reils de protection respiratoire isolants autonomes et de combinaisons de protection spéciales.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES