Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Aluminium et ses composés minéraux (FT 306) (rubrique sélectionnée)

Aluminium et ses composés minéraux

Fiche toxicologique n° 306

Sommaire de la fiche

Édition : Avril 2021

Incendie - Explosion [10-12, 14, 17, 22-25]

Sous forme finement divisée, l'aluminium métal peut être considéré soit comme matière solide inflammable (cas de la poudre d'aluminium stabilisée), soit comme matière solide pyrophorique (cas de la poudre d'aluminium non stabilisée). Les poussières d'aluminium produites par le meulage et le polissage de pièces en aluminium ou alliages d'aluminium sont combustibles et forment avec l'air des mélanges explosifs (concentrations minimales d'explosion comprises entre 40 et 140 g/m3 selon la gra­nulométrie). Sous ses formes les plus divisées (poudres, copeaux...), l'aluminium peut constituer un facteur aggra­vant au sein d'un incendie, notamment lorsqu'il est en contact avec d'autres produits (cf. Propriétés chimiques, dégagement d'hydrogène au contact de l'eau).

Les principaux composés de l'aluminium mentionnés dans le tableau I sont incombustibles. Le nitrate d'alumi­nium est, quant à lui, comburant et peut donc favoriser une réaction de combustion.

En cas d'incendie impliquant de l'aluminium, les agents recommandés seront exclusivement des poudres agis­sant sur les feux de classe D (feux de métaux). L'utilisa­tion d'agents d'extinction à base d'eau (y compris d'eau additivée et de mousse) est à proscrire afin d'éviter tout dégagement d'hydrogène. 

En présence d'aluminium sous forme divisée, les agents extincteurs pouvant remettre en suspension les poudres en combustion sont à proscrire (dioxyde de carbone, poudres…). En effet, le soulèvement de la poudre par le souffle de projection de l’agent extincteur formera une atmosphère explosive susceptible de s’enflammer en présence de la combustion déjà présente.

En cas d’incendie impliquant les autres composés de l'aluminium (chlorure, fluorure, sulfate, nitrate, hydroxyde ; non combustibles), choisir l’agent d’extinction en fonction des autres produits/matériaux impliqués. Si possible, déplacer les récipients exposés au feu. Refroidir les récipients exposés ou ayant été exposés au feu à l’aide d’eau pulvérisée.

Concernant les cas particuliers d'un incendie à proximité de chlorure, de fluorure ou de sulfate d'aluminium, l'utilisation d'eau ou d'agents d'extinction à base d'eau (y compris d'eau additivée et de mousse) est à proscrire en raison des réactions et des produits générés (cf. Propriétés chimiques).

En raison de la toxicité des fumées émises (oxydes d'alu­minium, oxydes de soufre, oxydes d'azote, acide nitrique, chlorure d'hydrogène, fluorure d'hydrogène), lors d'un incendie impliquant l'aluminium et ses composés, les intervenants seront équipés de combinaisons spéciales et d'appareils de protection respiratoire isolants.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES