Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Tétrachloroéthylène (FT 29) (rubrique sélectionnée)

Tétrachloroéthylène

Fiche toxicologique n° 29

Sommaire de la fiche

Édition : Novembre 2025

Caractéristiques

Utilisations [1-3]

Le tétrachloroéthylène est utilisé dans les activités suivantes :

  • nettoyage à sec des vêtements ;
  • dégraissage et nettoyage de pièces métalliques ;
  • finissage des textiles ;
  • extraction des huiles et graisses ;
  • intermédiaire de synthèse.

Propriétés physiques [1-7]

Le tétrachloroéthylène est un liquide incolore, volatil, d'odeur caractéristique éthérée rappelant celle du trichlorométhane. Il est pratiquement insoluble dans l'eau (0,015 g dans 100 g d'eau à 25 °C), mais miscible dans la plupart des solvants organiques. En outre, le tétrachloroéthylène dissout un grand nombre de substances telles que les graisses, huiles et résines.

Nom Substance Formule N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Densité gaz / vapeur Pression de vapeur Coefficient de partage n-octanol / eau (log Pow)
Tétrachloroéthylène

C 2Cl 4

127-18-4

Liquide 

165,85 g/mol

-22 °C

121 °C

1,623 à 20 °C

5,8 (air = 1)

  • 1,9 kPa à 20 °C
  • 5,46 kPa à 40 °C
  • 30,13 kPa à 80 °C
  • 58,46 kPa à 100 °C

2,53

À 25 °C et 101,3 kPa, 1 ppm = 6,78 mg/m3.

Propriétés chimiques [1-7]

Le tétrachloroéthylène commercial est stabilisé par ajout de petites quantités d'additifs tels que des amines ou des composés phénoliques. Le produit pur, non stabilisé, se décompose lentement en chlorure de trichloroacétyle et phosgène, en présence d'air ou de lumière.

En présence d'humidité, il s'hydrolyse lentement pour former de l'acide trichloroacétique et de l'acide chlorhydrique pouvant entraîner une corrosion des sur­faces métalliques.

Le tétrachloroéthylène se décompose en phosgène à des températures supérieures à 150 °C. La décomposition thermique du solvant en présence d'oxy­gène peut donner naissance à du chlore, du monoxyde et du dioxyde de carbone, du dichlorure de carbonyle, du tétrachlorométhane, de l'hexachloroéthane et de l'hexachlorobutadiène ; cette décomposition est presque totale vers 850 °C.

Sous l'action de radiations ultraviolettes intenses, l'oxydation de vapeurs de tétrachloroéthylène produit également du chlorure de trichloroacétyle.

Le tétrachloroéthylène peut réagir violemment avec les métaux alcalins (risque d'explosion) ou alcalino-terreux et avec les produits forte­ment alcalins comme la soude et la potasse. Il peut égale­ment réagir violemment avec l'aluminium, le fer et le zinc. Des réactions violentes sont possibles avec certains métaux finement divisés comme le lithium et le barium.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES