Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Protoxyde d'azote (FT 267) (rubrique sélectionnée)

Protoxyde d'azote

Fiche toxicologique n° 267

Sommaire de la fiche

Édition : Octobre 2025

Incendie - Explosion [13, 14]

Le protoxyde d'azote bien qu'incombustible, va favoriser l'inflammation des matières combustibles environnantes (graisses notamment) en raison de ses propriétés comburantes. C'est pourquoi toutes les pièces qui entrent en contact avec le gaz doivent être exemptes d'huile et de graisse. Possédant un fort pouvoir oxydant, il augmente l'intensité de tout incendie et peut être à l'origine de réactions violentes voire explosives en présence de nombreux composés organiques ou minéraux (voir § "Propriétés chimiques"). 

En cas d'incendie :

  • choisir l'agent d'extinction en fonction des autres produits/matériaux impliqués ;
  • déplacer les bouteilles de protoxyde d'azote exposées au feu, si cela est possible. Sinon, refroidir les récipients exposés au feu à l'aide d'eau pulvérisée depuis une zone protégée. Prévenir les secours extérieurs de la présence de ces contenants sous pression.

En raison des fumées toxiques et corrosives émises par la décomposition du protoxyde d’azote (oxyde nitrique (NO) et dioxyde d’azote (NO2)), les personnes chargées de la lutte contre l’incendie seront équipées d’appareils de protection respiratoire autonomes isolants et de combinaisons de protection spéciales.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES