Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Dichloroisocyanurate de sodium et de potassium (FT 220) (rubrique sélectionnée)

Dichloroisocyanurate de sodium et de potassium

Fiche toxicologique n° 220

Sommaire de la fiche

Édition : 2011

Incendie - Explosion [2, 3, 6, 11, 13]

Les dichloroisocyanurates ne sont pas combustibles. Toute­fois, le contact de ces substances fortement comburantes avec de nombreux produits, notamment les matières combustibles, peut provoquer incendie et explosion (cf. Propriétés chimiques).

En cas d'incendie, il est recommandé d'éloigner immédia­tement les fûts exposés au feu et d'employer le dioxyde de carbone ou l'eau en grande quantité pour éteindre le feu. Il faut éviter impérativement l'emploi de poudre à base de sels ammoniacaux ainsi que les agents extinc­teurs halogénés. Refroidir les fûts ayant été exposés au feu (risque de rupture sous l'action de la chaleur).

En raison de la toxicité des fumées émises lors de la décomposition thermique des dichloroisocyanurates, les intervenants, qualifiés, seront équipés d'appareils de protection respiratoire isolants autonomes et de combi­naisons de protection spéciales résistant aux dichloroisocyanurates et à leurs produits de dégradation (chlore, oxydes d'azote, chlorure d'hydrogène, cyanure d'hydro­gène, notamment).

Après l'incendie, les produits qui ont été exposés à la cha­leur et qui subissent un début de décomposition ther­mique seront noyés à grande eau.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES