Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Carbendazime (FT 214) (rubrique sélectionnée)

Carbendazime

Fiche toxicologique n° 214

Sommaire de la fiche

Édition : 2009

Caractéristiques

Utilisations [1, 4]

La carbendazime appartient à la famille des benzimidazoles.

Elle est utilisée comme fongicide dans les produits phytopharmaceutiques et comme biocide dans différents types de produits à usage non agricole.

Les spécialités commerciales phytopharmaceutiques, qui peuvent renfermer la carben­dazime en association avec d’autres fongicides, se présentent généralement sous forme de poudres mouillables ou de suspensions aqueuses.

Au niveau de l’Union européenne, des restrictions et des conditions d’emploi ont été établies pour la carbendazime dans les produits à usage agricole. En France, la distribution des spécialités phy­topharmaceutiques renfermant de la car­bendazime (qui étaient réservées à un usage professionnel) est interdite depuis le 31 décembre 2008 et leur utilisation ne sera plus autorisée au-delà du 31 décem­bre 2009 (voir § Réglementation).

Propriétés physiques [1-3]

La carbendazime pure se présente sous forme de cristaux incolores ou d’une pou­dre cristalline blanche, inodore.

Elle est pratiquement insoluble dans l’eau : à 24 °C, 8 mg/L à pH 7 et 29 mg/L à pH 4. Elle est peu soluble dans les sol­vants organiques : 0,3 g/L dans l’acétone ou l’éthanol, 5 g/L dans le diméthylformamide.

Nom Substance N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Pression de vapeur Coefficient de partage n-octanol / eau (log Pow)
Carbendazime 10605-21-7

Solide

191,19

302 - 307 °C (avec décomposition)

< 10 -5 Pa à 20 °C

1,52

Propriétés chimiques [1, 2]

La carbendazime est un composé qui demeure stable pen­dant au moins deux ans au-dessous de 50 °C. Elle se décompose lentement en milieu alcalin.

La combustion de la carbendazime dégage des fumées toxiques d’oxydes de carbone et d’oxydes d’azote.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES