Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Diéthylènetriamine (FT 143) (rubrique sélectionnée)

Diéthylènetriamine

Fiche toxicologique n° 143

Sommaire de la fiche

Édition : 2006

Caractéristiques

Utilisations

  • Agent de réticulation pour résines époxydiques.
  • Composant de résines polyamides utilisées dans le traitement du papier ou dans des adhésifs, des revêtements, des encres,...
  • Solvant pour résines, colorants, gaz acides, soufre.
  • Intermédiaire en synthèse organique.

Propriétés physiques [1-6]

La diéthylènetriamine est un liquide faiblement visqueux, incolore ou légèrement ambré, hygroscopique, d'odeur ammoniacale marquée (seuil olfactif = 10 ppm). Elle est miscible à l'eau, à l'éthanol et à l'acétone et soluble dans de nombreux solvants orga­niques.

Ses principales caractéristiques physiques sont les suivantes.

Nom Substance N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Densité gaz / vapeur Pression de vapeur Température d'auto-inflammation Limites d'explosivité ou d'inflammabilité (en volume % dans l'air) Coefficient de partage n-octanol / eau (log Pow)
Diéthylènetriamine 111-40-0

Liquide

103,17

-39 °C

207 °C

0,956

3,56

0,05 kPa à 20 °C

358 à 399 °C

Limite inférieure : 1%

Limite supérieure : 10%

-1,3

À 25 °C et 101 kPa, 1ppm = 4,21 mg/m3.

Propriétés chimiques [1, 2]

Dans des conditions normales d'emploi, la diéthylènetriamine est un produit stable, qui présente les réactions caractéristiques d'une polyamine aliphatique comportant deux fonctions : une fonction amine primaire et une fonction amine secondaire.

C'est une base forte qui peut former des sels hydrosolubles avec les acides minéraux. La réaction peut être violente avec les acides concentrés.

La diéthylènetriamine réagit avec de nombreux composés organiques tels que les acides carboxyliques (formation d'une imidazoline), les aldéhydes (formation d'une imidazolidine), l'oxyde d'éthylène, l'acrylonitrile, etc.

Exposée à l'air pendant une longue période, la diéthylène­triamine a tendance à s'oxyder en se colorant en jaune; la réaction est accélérée par la lumière.

La diéthylènetriamine peut réagir violemment avec les oxydants puissants.

Elle attaque rapidement le cuivre, le nickel et leurs alliages ainsi que le cobalt.

La pyrolyse ou la combustion du produit libèrent des com­posés toxiques (oxydes d'azote et oxyde de carbone).

Récipient de stockage

Le stockage de la diéthylènetriamine s'effectue générale­ment dans des récipients en acier ordinaire, revêtu inté­rieurement d'un vernis, en acier inoxydable ou en aluminium. Le polytétrafluoroéthylène et le polyéthylène peuvent également convenir. Le cuivre, le nickel et leurs alliages sont à proscrire.

Si la coloration du produit est gênante pour l'utilisation envisagée, il faut le stocker sous atmosphère inerte (azote).

Le verre est utilisable pour de petites quantités, sous réserve d'une protection par une enveloppe métallique convenablement ajustée. Toutefois, en raison de la basi­cité du produit, une attaque du verre est possible en cas de stockage prolongé.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES