Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Acrylamide (FT 119) (rubrique sélectionnée)

Acrylamide

Fiche toxicologique n° 119

Sommaire de la fiche

Édition : Septembre 2021

Caractéristiques

Utilisations [1, 2]

L'acrylamide est principalement utilisé pour la fabrication de polyacrylamides, homopolymères ou copolymères de hauts poids moléculaires dont les applications industrielles sont nombreuses, notamment comme : 

  • agent floculant dans le traitement de l'eau et dans celui des minéraux ; 
  • adjuvant dans l'industrie du papier ;
  • dispersant, agent de fixation dans les industries des peintures et vernis ;
  • préparation de gels de polyacrylamides ser­vant dans l'électrophorèse des protéines (laboratoire).

Propriétés physiques [1, 2]

L'acrylamide se présente sous la forme de cristaux blancs, inodores, qui se subliment len­tement à température ambiante. Il est très soluble dans l'eau (2155 g/L à 30 °C) et solu­ble dans de nombreux solvants organiques (1555 g/L dans le méthanol, 862 g/L dans l'éthanol...etc).

L'acrylamide est également commercialisé sous la forme de solutions aqueuses à 30 - ­60 % d'acrylamide stabilisé (pH = 5 à 6,5).

Nom Substance N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Densité gaz / vapeur Pression de vapeur Coefficient de partage n-octanol / eau (log Pow)
Acrylamide 79-06-1

solide

71,09

84,5 °C

125 °C sous 3,33 kPa

1,12

2,45

0,9 Pa à 25 °C

environ 4 Pa à 40 °C

environ 270 Pa à 87 °C

-0,67 à -1,65 (selon les sources)

Facteur de conversion : 1 ppm = 2,95 mg/m3

Propriétés chimiques [3]

En l’absence de lumière et jusqu’à des températures voisi­nes de 80 °C, l’acrylamide ne se polymérise pas facilement. Par contre, dans certaines conditions (humidité, températures supérieures à 80 °C, exposition à la lumière, présence d’initiateurs tels les peroxydes...), il peut se polymériser violemment, de façon exothermique. Afin d’éviter cette polymérisation, les solutions aqueuses doivent être stabilisées par la présence simultanée d’un inhibiteur de polymérisation (cuivre, hydroquinone, tert-butylpyrocatéchol...) et d’oxygène.

L’acrylamide peut également réagir dangereusement avec les agents oxydants forts ainsi que les bases fortes. La décomposition thermique de l’acrylamide donne lieu à un dégagement de fumées acides ainsi que d’oxydes d’azote.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES