Agent pathogène Guide de lecture
Descriptif de l'agent pathogène
-
Nom
Virus de l'hépatite C
-
Synonyme
- VHC
-
Type
Virus -
Groupes de classement
- 3
Virus enveloppé à ARN simple brin de la famille des Flaviviridae, genre hepacivirus.
8 génotypes (1 à 8) dont 6 ont une importance clinique et épidémiologique et nombreux sous-types (>90).
Réservoir et principales sources d'infection
Réservoir
-
Type(s)
- Homme
Strictement humain.
Principales sources d'infection
Le virus est retrouvé principalement dans le sang. Cependant, l'ARN du VHC a été retrouvé en quantité plus faible dans d'autres liquides biologiques : salive, liquide d'ascite, sperme, liquide cérébrospinal (LCS), liquide rectal.
Vecteur(s)
Pas de vecteur.
Viabilité et infectiosité [1]
Viabilité, résistance physico-chimique
- Survit plusieurs semaines à l'extérieur de l'hôte dans du sang séché. Une étude réalisée en 2010 a évalué la viabilité du VHC dans différents types de seringues. La survie du virus varie selon le type de seringue et la température, pouvant atteindre plusieurs semaines (2). Le VHC est relativement instable ; dans le plasma, cependant, il peut survivre au séchage, et à l’exposition à une température ambiante pendant au moins 16 heures.
- Sensibilité aux désinfectants : les données sur la sensibilité du VHC aux désinfectants sont limitées. L’ARN du VHC est facilement dégradé par le glutaraldéhyde à 2 % lorsqu’il est ajouté à des échantillons biologiques à 37 °C. Dans les cultures de cellules VERO, les composés phénoliques (0,4 à 3 %) inhibent avec efficacité l’infectiosité du VHC et la fixation du virus aux cellules. Le VHC est inactivé par incubation à 60 °C pendant 10 heures.
Infectiosité
Dose infectieuse inconnue.
Contagiosité surtout par voie sanguine. Dépend de la charge virale (ARN du VHC).