Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Eficatt
  5. Covid-19 (rubrique sélectionnée)

Covid-19

SARS-CoV-2

Sommaire de la fiche

Édition : mars 2022

Que faire en cas d'exposition ? [R1, R2, R3, R4] Guide de lecture

Définition d'un sujet exposé

Définition d'un sujet exposé : En l’absence de mesures de protection efficaces pendant toute la durée du contact, toute personne :

  • Ayant partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ;
  • Ayant eu un contact direct avec un cas confirmé, en face à face, à moins de 2 mètres, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, contact physique). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace, même en l’absence de port de masque, ne sont pas considérées comme des personnes-contacts à risque ;
  • Ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins ;
  • Ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel …) pendant au moins 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24h avec un cas confirmé ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement ;

Sont considérées comme des mesures de protection efficaces :

  • séparation physique isolant la personne-contact du cas confirmé en créant deux espaces indépendants (vitre, Hygiaphone®) ;
  • masque chirurgical ou FFP2 ou grand public en tissu fabriqué selon la norme AFNOR SPEC S76-001 de catégorie 1 ou masque grand public en tissu réutilisable possédant une fenêtre transparente homologué par la Direction générale de l’armement, porté par le cas ou le contact.

Ne sont pas considérées comme mesures de protection efficaces :

  • masques grand public en tissu de catégorie 2 ;
  • masques en tissu « maison » ou de fabrication artisanale ne répondant pas aux spécifications AFNOR SPEC.
Principales professions concernées

Professionnels ayant des contacts rapprochés avec des personnes infectées par le SARS-CoV-2 (professions de santé, médico-sociales ou en contact étroit avec le public).

Conduite à tenir immédiate

S’assurer de l’isolement de la personne atteinte et de la personne contact si elle est non ou incomplètement vaccinée.

Évaluation du risque

Selon les caractéristiques de la source et le type d'exposition

Définition de cas :

Cas possible : toute personne, ayant ou non été en contact à risque (voir rubrique sujet exposé) avec un cas confirmé dans les 14 jours précédant l’apparition des symptômes, présentant des signes cliniques évocateurs de COVID-19.

Cas confirmé : Toute personne, symptomatique ou non, avec un résultat biologique confirmant l’infection par le SARS-CoV-2, par amplification moléculaire (RT-PCR, RT-LAMP), par test antigénique naso-pharyngé ou sérologie (dans le cadre d’un diagnostic de rattrapage).

Type d'exposition

Projection de gouttelettes provenant des voies aériennes supérieures, contact avec l’environnement contaminé, sans mesure de protection efficace (masque, lunettes, lavage des mains). Plus le contact est proche et prolongé, plus le risque est élevé.

Selon les caractéristiques du sujet exposé

La conduite à tenir va dépendre de l’immunité vaccinale (schéma complet) ou naturelle du sujet exposé.

Risque particulier : le risque augmente avec l’âge, en cas d'immunodépression et de comorbidités.

Prise en charge du sujet exposé

Mesures prophylactiques

Si le sujet contact est immunodéprimé et n'a pas développé de réponse vaccinale satisfaisante à un schéma vaccinal complet ou n’est pas éligible à la vaccination et à très haut risque de forme sévère : autorisation d’accès précoce à un traitement post-exposition par Ac monoclonaux EVUSHELD® si Omicron, RONAPREVE® uniquement s’il s’agit d’un variant Delta (car inefficace sur le variant Omicron).

Suivi médical

Les conditions de suivi d’un sujet contact varie en fonction de son immunisation et de l’évolution de l’épidémie : se référer au site Ameli.fr.

Au 30/03/2022 (R1) :

  • Surveiller la température et l’éventuelle apparition de symptômes et réaliser un test de dépistage antigénique ou RT-PCR immédiatement en cas de symptômes ;
  • Pas d’isolement, mais appliquer pendant 7 jours de manière stricte les mesures barrières (notamment port d’un masque en intérieur et en extérieur, limiter les contacts, éviter tout contact avec les personnes à risque de forme grave, télétravailler dans la mesure du possible) ;
  • Réaliser un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique ou autotest) 2 jours après avoir été prévenu par l’Assurance Maladie ou par la personne positive ;
  • En cas de test positif, s’isoler immédiatement. Si résultat positif par autotest, le confirmer par un test antigénique ou un test PCR. Puis :

1. Si le sujet est non immunodéprimé avec schéma vaccinal complet (ou ayant contracté la Covid-19 il y a moins de 4 mois) :

  • Réaliser un test antigénique (TAG) 5 jours après le début des symptômes (DDS) ou du résultat de test positif en l’absence de symptôme :
    • en cas de test négatif et en l’absence de fièvre depuis 48 heures, fin d’isolement ;
    • en cas de test positif : maintenir l’isolement jusqu’au 7e jour. L’isolement peut être levé à J7 en l’absence de fièvre depuis 48h.

2.  Si le sujet est non vacciné ou avec un schéma vaccinal incomplet (rappel non fait), ou n’ayant pas contracté la Covid-19 dans les 4 derniers mois, ou étant atteint d’une immunodépression grave :

  • Réaliser un test antigénique (TAG) ou un test RT-PCR 7 jours après le DDS ou du 1er résultat de test positif en l’absence de symptôme :

    • en cas de test négatif et en l’absence de fièvre depuis 48 heures, fin d’isolement ;

    • en cas de test positif : maintenir l’isolement jusqu’au 10e jour. L’isolement peut être levé à J10 en l’absence de fièvre depuis 48h.

En cas de température à la fin de l’isolement, consulter un médecin. En effet, il convient d’attendre 48 h supplémentaires après la disparition de la fièvre pour mettre fin à son isolement. En cas de difficultés à respirer, appeler le 15.

En cas de grossesse

Suivi rapproché pour une prise en charge rapide en cas de symptômes ou de test positif.

Pour l'entourage du sujet exposé

Le sujet contact doit renforcer les mesures barrières pour protéger son entourage. Il n’y a pas de mesures particulières pour l’entourage d’un contact.

Liens utiles