Le chrome hexavalent (Cr6) est cancérogène pour l'homme. Des milliers d’employés sont potentiellement exposés dans les secteurs mécanique, automobile, aérospatial ou militaire en France.
Il n'existe actuellement aucun indicateur biologique d'exposition…
Au cours des procédés industriels, le nombre de salariés potentiellement exposés aux nanoparticules (NPs) augmente, sans que pour autant les propriétés toxicologiques de ces composés soient parfaitement caractérisées. Les NPs pouvant être aérosolisées…
ne grande variété de nanotubes de carbone multi-parois sont utilisés dans divers processus industriels. Ces nanomatériaux peuvent varier en termes de longueur, de diamètre, de fonctionnalisation et de surface spécifique. De plus, ils possèdent un rapport…
Les composés du chrome hexavalent (Cr(VI)) sont classés comme cancérogènes pour l’homme. Alors que les mesures du chrome dans l'urine et le plasma attestent des dernières heures d'exposition au chrome total (tous les états d'oxydation du chrome), le chrome dans…
L’évaluation des effets potentiels des nanomatériaux sur la santé humaine et leur réglementation sont rendues difficiles par le nombre croissant de nanomatériaux mis sur le marché avec des propriétés physico-chimiques variées. Les essais de toxicologie…
L’utilisation de nanotubes de carbone (NTC) dans des activités industrielles et médicales ne cesse de croître. Cependant, les connaissances sur leur toxicité, en particulier en termes d’induction de cancers, restent encore insuffisantes pour statuer…
L’utilisation des nanotubes de carbones (NTC) suscite des inquiétudes. Bien que les données relatives aux expositions restent très limitées, il est admis que l’exposition par inhalation aux NTC concerne un nombre croissant de travailleurs. De par leur…
L’utilisation industrielle des nanomatériaux est en pleine expansion alors que les connaissances de leurs effets toxicologiques sont encore insuffisantes. Ainsi, l’étude du risque potentiel pour la santé des salariés est essentielle. Comme la…
En 2014, l’INRS s’est doté d’un système de génération de nanoaérosols adapté aux études de toxicologie par inhalation. Baptisé NanoTIREx pour « Nanomaterial Toxicology Inhalation system for Rodent Exposure », ce dispositif a depuis été mis en œuvre au cours d’une…
L’utilisation industrielle des nanomatériaux est en pleine expansion alors que les connaissances de leurs effets sur la santé sont encore insuffisantes. La voie majeure d’exposition aux particules étant l’inhalation, les études de toxicologie…