Le développement des « Adverse Outcome Pathways » (AOP) suit un processus systématique qui utilise les informations mécanistiques disponibles concernant une réponse toxicologique et décrit les liens de cause à effet ou mécanistiques entre un événement…
ne grande variété de nanotubes de carbone multi-parois sont utilisés dans divers processus industriels. Ces nanomatériaux peuvent varier en termes de longueur, de diamètre, de fonctionnalisation et de surface spécifique. De plus, ils possèdent un rapport…
Les composés du chrome hexavalent (Cr(VI)) sont classés comme cancérogènes pour l’homme. Alors que les mesures du chrome dans l'urine et le plasma attestent des dernières heures d'exposition au chrome total (tous les états d'oxydation du chrome), le chrome dans…
L’évaluation des effets potentiels des nanomatériaux sur la santé humaine et leur réglementation sont rendues difficiles par le nombre croissant de nanomatériaux mis sur le marché avec des propriétés physico-chimiques variées. Les essais de toxicologie…
Le développement et l’utilisation des nanotubes de carbone (NTC) ne cessent de croitre depuis les dernières décennies. Cependant, les connaissances sur leur toxicité restent encore insuffisantes pour statuer sur le risque pour la santé des travailleurs…
Il existe un grand nombre d’études sur la toxicité des nanoparticules de dioxyde de titane (TiO2) (NP). Néanmoins, il existe peu de publications comparant les expositions in vitro et in vivo, et encore moins la comparaison de l’exposition de cellules dans…
L'utilisation industrielle des nanomatériaux est en pleine expansion alors que les connaissances sur leurs effets toxicologiques sont encore insuffisantes. Comme la voie majeure d'exposition des salariés aux particules est l'inhalation, l…
Les silices amorphes synthétiques (SAS) revêtent un caractère nanostructuré permettant une multitude d’applications industrielles (2ème catégorie de substances à l’état nanoparticulaire produites et/ou importées en 2017). Cependant, leurs caractères…
En 2004, plusieurs experts réunis par la Commission Européenne estimaient par consensus que les risques potentiels des nanomatériaux manufacturés ne pouvaient être prédits ou dérivés des propriétés connues de la même matière sous une forme plus grossi…
Les nanotubes de carbone à parois multiples (MWCNT) ont été purifiés par une méthode en phase gazeuse qui permet une élimination sélective des impuretés métalliques (résidus de catalyseurs Fe et Al) tandis que les MWCNT restent intacts. Contrairement aux…