Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Résultats de la recherche d'études, de publications et communications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Résultats de la recherche d'études, de publications et communications scientifiques

Auteur : CAMPO P.
21 résultats
  • 1. La méthyléthylcétone (MEK) est largement utilisée dans l'industrie, souvent en combinaison avec d'autres composés. Bien que non toxique, elle peut rendre d'autres produits chimiques nocifs. Cette étude s'est intéressée au devenir de la MEK dans le sang, le…
  • Les solvants aromatiques sont omniprésents dans l’industrie. Leurs effets neurotoxique et cochléotoxique sont bien décrits pour un certain nombre d’entre eux après une exposition chronique. De nombreuses études épidémiologiques et expérimentales…
  • Le disulfure de carbone (CS2), utilisé dans l'industrie, est un agent chimique dont les effets neurotoxiques, provoquant des axonopathies centrales et distales, ont été démontrés. Cependant, il n'est pas considéré comme cochléotoxique puisqu'il n'affecte…
  • Objectifs : Déterminer si le ressenti d’une fatigue générale et auditive des permanenciers des centres d’urgence est objectivé par les mesures de fatigue auditive périphérique, centrale, et/ou de fatigue cognitive à la fin d’une prise de poste de 12 heures…
  • L'omniprésence des situations d’expositions multiples dans les environnements industriels implique une exposition des travailleurs à des combinaisons de substances chimiques plutôt qu'à un seul produit. Cet article fournit des données sur l'impact…
  • L’exposition chronique professionnelle au disulfure de carbone (CS2) peut engendrer des déficits moteurs et sensoriels, pouvant augmenter le risque de chutes. Bien qu’aucune donnée dans la littérature ne mentionne la vestibulotoxicité du CS2, certaines…
  • Les solvants organiques volatils sont fréquemment rencontrés dans les atmosphères industrielles. Leurs propriétés lipophiles leur confèrent la capacité à atteindre rapidement le cerveau après leur inhalation. Une exposition aiguë à certains solvants…
  • Contexte de l’étude :
    Le disulfure de carbone (CS2) exacerbe les effets du bruit sur l’audition et perturbe le système vestibulaire. L’objectif de cette étude était de déterminer si ces effets étaient également observés lorsque l’exposition au CS2 était réalis…

  • Styrene is still heavily used in industry despite its well-documented neurotoxic and ototoxic properties. While its effects on the cochlea following exposures have been extensively studied in animals, no study has shown the impact of this…
  • Guide d’utilisation de MiXie France NOETUDE/P2020-127/ns358 | 2020
    L’exposition à plusieurs substances chimiques est une situation courante en milieu du travail. Or, il peut être difficile d’évaluer les risques liés à une polyexposition. Simple et facile à utiliser, MiXie France est un outil web qui permet d’aider à repérer…
Affiner votre recherche
Type de document