Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Liste de communications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Liste de communications scientifiques

Discipline : Biologie - Microbiologie
18 résultats
  • La mesure de l’exposition des travailleurs aux bioaérosols nécessite une démarche métrologique particulière qui apporte des informations utiles pour la prévention. De nombreuses méthodes de mesure existent, toutefois, les normes existantes sont…
  • Le secteur du spectacle vivant compte 200000 professionnels dont 1/3 de permanents. Comme pour l’ensemble des travailleurs, ces professionnels sont protégés par la directive bruit 2003/10/CE qui définit une valeur limite d’exposition (VLE) sonore…
  • La musique est-elle un bruit comme un autre ? EL2019-014/C2020-128 | 2020
    Cette présentation a pour but de dresser un portrait des caractéristiques physiques, du traitement central et des dangers auditifs de la musique et du bruit. Elle se base à la fois sur les données de la littérature et sur celles obtenues dans le cadre…
  • Le public n'est pas la seule population à risque lors d'un concert. Les professionnels sont souvent d'avantage exposés. Ils sont exposés à la fois à des intensités plus élevées, sur des durées et avec des fréquences plus importantes.
    La pondération A, utilisée pour…
  • D'après la littérature scientifique, les professionnels qui sont quotidiennement exposés à la musique amplifiée présentent de forts risques de déficits auditifs. Ils sont en effet exposés à de forts niveaux de bruits, et ce pendant 4 à 5h par jour en moyenne…
  • Les professionnels du secteur du spectacle vivant comptent 200000 personnes dont 1/3 de permanents. Comme pour l’ensemble des travailleurs, la directive bruit 2003/10/CE définit une valeur limite d’exposition (VLE) sonore de LEx,8h = 87dB(A). Pourtant…
  • Dans le réseau prévention, les endotoxines sont mesurées par la méthode MétroPol M-154. Cette présentation a pour but de présenter à un public non initié (pharmacopée principalement) des généralités autour de cette méthodes : la méthode utilisée pour prélever et…
  • L’INRS propose depuis 2005 une méthode de mesure des endotoxines, constituants de la membrane externe de certaines bactéries susceptibles d’engendrer par inhalation des effets délétères sur la santé des travailleurs. En l’absence de certaines donn…
  • Les professionnels du secteur du spectacle vivant comptent 200000 personnes. Comme pour l’ensemble des travailleurs, ils sont protégés par le code du travail (articles R. 4213 et R4431 à 4437) qui encadre les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs…
  • La musique est un art et une expression culturelle, mais la musique est aussi un bruit qui peut provoquer une déficience auditive. Presque tous les professionnels de l'industrie de la musique sont exposés à des niveaux dépassant les limites réglementaires…
Affiner votre recherche