Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. « Pénibilité » et traçabilité des expositions : fiches, attestations. Le point sur les documents créés, maintenus ou supprimés. (rubrique sélectionnée)

« Pénibilité » et traçabilité des expositions : fiches, attestations. Le point sur les documents créés, maintenus ou supprimés.

Article de revue09/2022
« Pénibilité » et traçabilité des expositions : fiches, attestations. Le point sur les documents créés, maintenus ou supprimés.

Le dispositif spécifique de prévention et de compensation des expositions à certains risques professionnels, ancien « dispositif pénibilité », prévoyait notamment la création de la « fiche pénibilité » qui a eu un impact sur la prévention du risque chimique en remplaçant des documents qui permettaient d'assurer la traçabilité des expositions aux agents chimiques dangereux (fiche d'exposition, attestation d'exposition). Puis, elle a elle-même été supprimée, les expositions aux facteurs de pénibilité faisant désormais l'objet d'une déclaration dématérialisée. Récemment, l'état des lieux des expositions a été créé dans le cadre du suivi post-professionnel ou post-exposition. Sont particulièrement concernées les expositions aux facteurs de pénibilité. C'est pourquoi il convient de revenir sur ces évolutions et de clarifier le statut des documents permettant d'assurer la traçabilité individuelle des expositions.

  • Description et informations techniques
    • Support

      Article de 7 pages, publié dans le trimestriel Références en santé au travail n°171
    • Référence INRS

      TP 51
    • Auteur(s)

      FELICIE N.
    • Date de publication

      09/2022
    • Rubrique

      Mise au point
    • Prix

      gratuit

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Mesures pour prévenir la pénibilité au travail

Sur le thème : Disposition juridique et norme technique