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Evaluation objective des performances des aides auditives

Publication scientifique

L’intelligibilité de la parole dans le bruit est un problème majeur pour les personnes malentendantes appareillées. Les difficultés de compréhension ou d’audibilité dans un environnement bruyant lors de réunions dans le quotidien ou dans le secteur industriel peuvent conduire à des effets extra-auditifs importants comme la fatigue et le stress. Au travail, le bruit peut compromettre à la fois la sécurité et l’efficacité dans la réalisation de tâches spécifiques. A cela il faut ajouter le problème de l’exposition sonore quotidienne due aux forts niveaux de bruits. Ces derniers, de type stationnaire (bruit de machines, de ventilation, …) ou impulsionnel (impacts, chocs, déflagrations, …) peuvent induire en sortie d’aides auditives, des niveaux sonores dépassant les seuils d’action de la réglementation. Dans ce contexte, les fabricants d’aides auditives ont développé des algorithmes de traitement du signal comme la directivité adaptative ou les réducteurs de bruits stationnaires ou de bruits d’impacts qui permettent d’améliorer les conditions d’écoute du malentendant appareillé. Pour évaluer la performance de ces options et ainsi caractériser l’intelligibilité de la parole, il existe des tests auditifs subjectifs pouvant être réalisés auprès de nombreux sujets appareillés. Des méthodes objectives utilisant une tête artificielle équipée d’aides auditives existent et permettent d’évaluer l’intelligibilité de la parole, l’audibilité et l’exposition sonore quotidienne dans des environnements bruyants reconstitués à l’aide de systèmes de multidiffusion sonore.
L’objectif de cet article est de présenter un panorama des tests objectifs réalisés en 2021 dans les locaux de l’école d’audioprothèse de la faculté de pharmacie de Nancy et dans la chambre semi-anéchoïque de l’INRS.
Sont présentés, dans un premier temps, la plateforme et la méthode développée pour estimer le Rapport Signal sur Bruit (RSB) en sortie d’aides auditives appliquée à la comparaison de modèles de Classe 1 et de Classe 2 pour 5 fabricants différents. Par la suite, une étude sur l’évaluation de l’intelligibilité au travers de l’indicateur psychoacoustique STI (Speech Transmission Index), de l’audibilité d’un signal de recul et de l’exposition sonore quotidienne dans un contexte bruyant industriel sera détaillée. Enfin, l’évaluation des performances des réducteurs de bruits impulsionnels sera exposée. Cette étude nécessite un générateur de bruit impulsionnel calibré utilisé à l’INRS (Institut National de Recherche et Sécurité) permettant d’obtenir des déflagrations large bande reproductibles en entrée d’aides auditives.

Disciplines de recherche
Acoustique–bruit
Etudes Publications Communications