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Risques de lombalgies et de troubles musculo-squelettiques chez les postiers qui conduisent des véhicules légers pour les activités de messagerie

Publication scientifique

La conduite professionnelle de véhicule utilitaire léger (VUL) est en constante progression dans le secteur de la messagerie du fait de l’essor du commerce électronique. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent les risques sanitaires les plus fréquemment rapportés chez les conducteurs professionnels, mais ces résultats ne peuvent pas être extrapolés au secteur de la messagerie. L’objectif de l’étude a été d’analyser les risques de lombalgies et de TMS des membres supérieurs (TMS-MS) en relation avec la conduite de VUL dans ces activités.
Une étude de design transversal a été menée au sein du groupe La Poste et a inclus 306 sujets exposés ayant une activité de conduite de VUL et 100 sujets non exposés ayant des activités de manutention manuelle ou une activité de distribution postale à pied. Les caractéristiques personnelles, les facteurs liés à la conduite, les contraintes physiques et psychosociales ont été recueillis par auto-questionnaire. Les TMS ont été évalués à l’aide du questionnaire Nordique, avec 14 items complémentaires pour les lombalgies. L’évaluation des TMS-MS a été réalisées à l’aide de l’outil clinique standardisé Saltsa. Les méthodes statistiques ont consisté dans des modèles multivariés de régression logistique pour les TMS-MS et dans des modèles « théorie de réponse à l’item (IRT) » pour les lombalgies.
Pour les hommes et les femmes, les TMS-MS étaient associés avec la distance des tournées rurales en inversement associés au type de tournée urbain/mixte. La manipulation de charges lourdes était associée aux lombalgies chez les femmes. Pour les hommes et les femmes, les contraintes physiques élevées pendant la tournée étaient associées aux TMS. Les dimensions du questionnaire de Karasek et les comportements méprisants étaient associés aux TMS particulièrement chez les femmes. Les facteurs potentiellement protecteurs des TMS étaient la formation à la conduite, la boîte à vitesses automatique et l’utilisation du personnel supplémentaire pendant les périodes de pointe.
En conclusion, la distance des tournées rurales et les contraintes physiques élevées étaient associées aux TMS alors que certains facteurs organisationnels semblent avoir un effet protecteur.

Disciplines de recherche
Epidémiologie 
Etudes Publications Communications
Ergonomie
Etudes Publications Communications