Sciences de l'éducation. L'évaluation en formation à l'aune des enjeux du travail
Publication scientifique
L'évaluation des compétences ne peut se concevoir comme une épreuve de type scolaire visant à valider l'acquisition de savoirs disciplinaires. Une telle approche revient à dénier la découverte des savoirs de l'action et peut entraîner des pratiques clandestines, souvent ruineuses pour la santé.
L'évaluation envisagée comme un processus continué contribue à une compréhension plus structurée de l'action passée pour mieux identifier les connaissances comme les compétences qui sont nécessaires pour agir dans les situations de travail. Cette approche extensive de l'évaluation modifie considérablement l'imposition du savoir disciplinaire par le formateur, qui devient dès lors un "agent de développement".
Dans les organisations où ces temps de retours sur le travail sont organisés, les maladies professionnelles et l'absentéisme semblent diminués. L'évaluation qui permet de reconnaître le travail effectif peut-elle aussi contribuer à la santé des personnes ?
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Fiche technique
Fiche technique
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Année de publication
2019 -
Langue
Français -
Discipline(s)
Ergonomie - Sciences économiques et de gestion - Epidémiologie -
Auteur(s)
CHOUANIERE D., ULMANN A.L. -
Référence
In: Précis d'évaluation des interventions en santé au travail - Pour une approche interdisciplinaire appliquée aux RPS et TMS, Partie II - Chapitre 1, Ouvrage coordonné par D. Chouanière, Toulouse, Octarès Editions, Septembre 2019, p. 235-254.
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