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Protection individuelle des salariés contre le bruit en milieu ferroviaire

Communication scientifique

Sur les chantiers ferroviaires, les agents de SNCF RESEAU sont soumis conjointement au risque bruit et au risque ferroviaire. Pour garantir la sécurité des agents dans ce contexte particulier, il est impératif que les signaux d’annonces sonores soient toujours audibles. Cette problématique se pose particulièrement lorsque des protecteurs individuels contre le bruit (PICB) sont portés car ils pourraient compromettre l’audibilité des alarmes, en particulier pour des salariés présentant des atteintes auditives.
Depuis 2013, l’INRS et la SNCF ont mené conjointement des études sur cette problématique. En se basant sur les résultats obtenus, des recommandations générales peuvent être faites pour que l’audibilité des alarmes soit assurée.
Effet des protecteurs auditifs :
Il faut privilégier des PICB qui ont des atténuations dites « plates » ou « uniformes », c’est-à-dire similaires pour toutes les fréquences. En effet, les atténuations uniformes permettent en général d’améliorer l’audibilité pour les normo-entendants (pertes auditives inférieures à 20 dB HL pour toutes les fréquences audiométriques de 125 à 6000 Hz) et de limiter les dégradations potentielles pour les malentendants.
Effet des atteintes auditives :
Les tests effectués avec des signaux ferroviaires (dans des bruits supérieurs à 85 dB(A) et avec des PICB à atténuations relativement uniformes) montrent que l’audibilité n’est pas dégradée tant la perte PAM (moyenne des pertes à 500, 1000 et 2000 Hz sur la meilleure oreille) ne dépasse pas 20 dB HL.
Si la perte PAM est comprise entre 20 et 30 dB HL, une dégradation de l’audibilité a été constatée pour les alarmes qui dominent en hautes fréquences mais cette dégradation est inférieure à 3 dB.
A partir d’une perte PAM de 30 dB HL, la majorité des alarmes voient leur audibilité se dégrader et cette dégradation tend à augmenter avec l’augmentation des pertes auditives.
Pour assurer la sécurité des agents, il a donc été décidé que leur perte PAM ne doit pas dépasser 20 dB HL.

Le rôle du médecin du travail est de :
- S’assurer pour chaque salarié que la perte PAM ne dépasse pas 20 dB HL (pour permettre le port de PICB passifs en toute sécurité)
- Définir en conséquence, dans le protocole de délégation infirmier, la surveillance audiométrique adaptée en santé au travail
- Sensibiliser le personnel sur une utilisation efficace mais aussi sécuritaire des PICB (pratique des tests d’audibilité, danger du port des protections passives en l’absence de bruit)
- Conseiller l’employeur et le salarié sur le choix des PICB
- Procéder éventuellement à des tests de vérification de l’efficacité des PICB
- L’application des autres dispositions du code du travail vis-à-vis de la prévention et de la prise en charge du risque bruit

  • Fiche technique

    Fiche technique

    • Année de publication

      2020
    • Langue

      Français
    • Discipline(s)

      Acoustique–bruit
    • Auteur(s)

      ARZ J.P., DELATTRE P., WANG V., HERNANDEZ M., RADENNE G.
    • Référence

      14/6/2022-STRASBOURG-36ème Congrès de Médecine et Santé au Travail
Disciplines de recherche
Acoustique–bruit
Etudes Publications Communications