Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Presse
  3. Travail par forte chaleur en été (rubrique sélectionnée)

Travail par forte chaleur en été

Comment agir en entreprise ?

Dans le contexte actuel de vague de chaleur et l’éventualité d’un épisode caniculaire, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) attire l’attention des entreprises sur la prévention des risques liés au travail en période de fortes chaleurs estivales.

Les salariés qui travaillent à l’extérieur comme les jardiniers, les salariés du BTP, les ouvriers agricoles… peuvent être exposés en été à des contraintes thermiques fortes. En période de canicule, l’ensemble des travailleurs peut être concerné par ces risques. 

Les principaux risques pour les salariés sont le coup de chaleur et la déshydratation. Le coup de chaleur est rare mais grave : il est mortel dans 15 à 25 % des cas. La chaleur peut également agir comme facteur aggravant de pathologies préexistantes, essentiellement cardiorespiratoire, rénale et endocrinienne.

Des mesures de prévention peuvent être mises en place par l’employeur pour prévenir les risques liés au travail en période de fortes chaleurs : organiser le travail en adaptant les horaires des salariés, augmenter la fréquence des pauses, former et sensibiliser les salariés…

Pour en savoir plus sur les effets sur la santé, les mesures de prévention, les obligations des employeurs…, retrouvez notre dossier web « Travail à la chaleur »

 

 

   

 

  

  

    

  

Mis à jour le 17/06/2022
Contact Presse

Caroline Tonini
caroline.tonini@inrs.fr
01 40 44 31 64