Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Styrène : une nouvelle limite d’exposition pour 2019 (rubrique sélectionnée)

Styrène : une nouvelle limite d’exposition pour 2019

Abaissement de la valeur limite d’exposition professionnelle du styrène

Le styrène est un composé organique utilisé dans la fabrication du polystyrène et de matériaux composites. Sa valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) change au 1er janvier 2017.

Au 1er janvier 2017, la valeur limite d’exposition professionnelle du styrène, actuellement de 50 ppm pour 8 heures, va passer à 23,3 (soit 100 mg/m3) pour 8h. De plus, une valeur limite d’exposition court terme (15 mn) de ppm 46,6 (soit 200 mg/m3) est introduite. Ces valeurs sont indicatives et deviendront contraignantes au 1er janvier 2019.

Valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP)

Une VLEP fixe les concentrations en polluants dans l’atmosphère des lieux de travail à ne pas dépasser sur une période de référence déterminée, en deçà desquelles le risque d’altération de la santé du salarié est négligeable. Il en existe deux types :

  • La valeur sur 8 h qui vise à protéger les travailleurs des effets à terme, mesurés ou estimés, sur la durée d’une journée de travail.
  • La valeur sur 15 mn qui vise à protéger les salariés des effets liés aux pics d’exposition.

Ces valeurs sont fixées par décret du Ministère du travail.
 

Le styrène est utilisé pour la fabrication du polystyrène et des polyesters thermodurcissants, qui sont mélangés à d’autres matériaux afin de former des composites,  employés, par exemple,  pour fabriquer des coques de bateaux, des piscines, des éléments de salles de bain ou encore des pales d’éoliennes.

Il est nocif par inhalation, irritant, inflammable et classé cancérogène possible (2B) par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ).

Pour éliminer ou réduire l’exposition des salariés, les solutions consistent à :

  • substituer le styrène par un autre produit, moins volatil et/ou moins dangereux,
  • travailler en circuit fermé,
  • mettre en place un système de captage à la source,
  • organiser le travail de façon à isoler les opérations les plus polluantes.
     
Pour en savoir plus
Mis à jour le 24/06/2016