Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Enseignements en santé et sécurité au travail dans les écoles d'ingénieurs : un premier panorama (rubrique sélectionnée)

Enseignements en santé et sécurité au travail dans les écoles d'ingénieurs : un premier panorama

Le développement d’une culture de prévention des risques professionnels commence dès la formation des futurs encadrants, notamment celle des élèves ingénieurs. La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), la Commission des titres d’ingénieur (CTI) et l’INRS publient un panorama des enseignements en santé et sécurité au travail dispensés dans les écoles d’ingénieurs. L’objectif : dresser un état des lieux pour définir des axes de travail communs.

En novembre 2019, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), la Commission des titres d’ingénieur (CTI) et l’INRS ont signé une convention de partenariat pour développer les enseignements en santé et en sécurité au travail au bénéfice des élèves-ingénieurs. Parce que le développement d’une culture de prévention des risques professionnels dans le monde du travail commence dès la formation des futurs encadrants, les trois partenaires ont réalisé un panorama des enseignements en santé et sécurité au travail dispensés dans les écoles d’ingénieurs pour définir des axes de travail communs.

Partageant l’objectif de former des ingénieurs responsables, capables d’anticiper les évolutions du monde du travail, ce partenariat vient renforcer les actions existantes, dans une logique de concertation et de partage, afin de faire acquérir aux élèves-ingénieurs des compétences en santé et sécurité au travail. Ces compétences essentielles les aideront à remplir leurs futures fonctions de responsables de projets, de managers ou d’encadrement.

Dans ce cadre, des actions conjointes sont conduites afin de promouvoir et de développer dans les écoles d’ingénieurs les enseignements en santé et sécurité au travail. L’une des premières actions visait à dresser un état des lieux des enseignements en santé et sécurité au travail en place dans les écoles d’ingénieurs. Ainsi, à l’aide d’un sondage réalisé au cours du premier semestre 2020 et auquel 103 écoles d’ingénieurs ont contribué, la CDEFI, la CTI et l’INRS ont rédigé un panorama des enseignements en santé et sécurité au travail. Celui-ci révèle que 83,5 % des écoles répondantes ont déjà mis en place de tels enseignements.

Ce panorama met en lumière les actions des écoles, leurs besoins d’accompagnement sur ce sujet et leurs difficultés à intégrer cet enseignement dans les parcours proposés aux élèves. Ces constats ont permis de définir les prochains axes de travail des trois partenaires visant à intégrer encore davantage les enseignements en santé et sécurité au travail dans le cursus des élèves ingénieurs.
 
Télécharger le panorama « Les enseignements en place en santé et sécurité au travail dans les écoles d’ingénieurs »
 

Pour en savoir plus :
Mis à jour le 20/04/2021