Accompagner les TPE avec des outils interactifs d’aide à l’évaluation des risques
Compte-rendu de la conférence de l’EU-OSHA du 17 mai 2017
L’EU-OSHA organisait le 17 mai une conférence sur l’intérêt des outils interactifs pour accompagner les très petites entreprises (TPE) en prévention. A cette occasion, des représentants des partenaires sociaux, de la Commission européenne et d’organismes de prévention ont échangé sur les défis que posent les TPE et l’intérêt de ces outils innovants pour y faire face.
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et la Commission européenne ont organisé une conférence sur l’intérêt des outils en ligne pour favoriser l’implantation de la prévention dans les très petites entreprises le 17 mai 2017 à Bruxelles.
A cette occasion, les premiers enseignements issus du projet SESAME ont été présentés par l’EU-OSHA. Ce projet vise à identifier les facteurs clefs de réussite en termes de politiques, de stratégie et de solutions pratiques afin d’améliorer la santé et sécurité au travail dans les TPE en Europe. Il met en évidence d’une part, le faible intérêt porté aux questions de santé et sécurité par ces entreprises et, d’autre part, les modes d’actions mis en œuvre dans différents Etats Membres pour faire évoluer cette situation : accompagnement par des relais, adaptation de la réglementation, incitations…
Outils d’aide à l’évaluation des risques
Parmi les bonnes pratiques relevées, figurent les outils informatiques d’aide à l’évaluation des risques qui présentent de nombreux avantages par rapport à cette cible, si difficile à atteindre et à mobiliser. Dans ce contexte, les représentants de la Commission européenne ont manifesté leur attachement et leur soutien au projet OiRA porté par l’EU-OSHA.
OiRA (Online interactive Risk Assessment) vise à mettre à disposition des TPE des outils d’aide à l’évaluation des risques sectoriels et gratuits. A ce jour, 16 pays européens sont engagés et ont déjà développé plus de 120 applications OiRA.
En France, c’est l’INRS qui est le partenaire de l’EU-OSHA pour son déploiement.
A ce titre, Séverine Brunet, directrice des applications de l’Institut, a présenté la stratégie d’utilisation des outils OiRA dans le cadre des programmes TPE conduits par le réseau Assurance maladie-Risques professionnels visant des secteurs cibles (transport routier, restauration, réparation automobile…).
Cette conférence a également permis de présenter d’autres outils informatiques très proches développés par certains pays européens comme BeSmart en Irlande, et de donner la parole aux partenaires sociaux qui ont confirmé que les très petites entreprises resteront la cible principale des politiques de prévention pour les années à venir. Ce type d’outil sera donc amené à se développer dans le cadre d’offres de services visant ces entreprises.
En savoir plus
- Présentations
- Le projet OiRA
- OiRA en France
- La présentation de l’INRS à la conférence
- L’outil irlandais BeSmart