Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Campagne de l’OPPBTP pour mieux prévenir les TMS dans le BTP (rubrique sélectionnée)

Campagne de l’OPPBTP pour mieux prévenir les TMS dans le BTP

Le 3 avril 2023, l’OPPBTP lance une campagne d’information ciblée sur la prévention des TMS dans le BTP. L’objectif est de mobiliser les entreprises du BTP autour de cette problématique présentant des enjeux importants. Un site dédié est mis à disposition, avec des conseils et des outils pratiques, pour mieux sensibiliser et accompagner les entreprises dans leurs actions de prévention. L’Assurance maladie – Risques professionnels et l’INRS sont partenaires de cette campagne.

Le BTP est un secteur d’activité particulièrement concerné par les troubles musculosquelettiques (TMS), avec des enjeux sociaux (santé au travail, emploi des séniors, désinsertion…), humains (usure professionnelle…), économiques (coûts directs et indirects, perte de savoir-faire, difficulté de recrutement) et juridiques. Première cause de maladies professionnelles dans le BTP, les TMS demeurent l’un des principaux risques auxquels sont exposés les professionnels du secteur, tous métiers confondus.

Du 3 avril au 13 mai 2023, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) lance une campagne d’information auprès des entreprises du BTP. L’objectif de cette campagne est de donner aux professionnels l’envie et les moyens d’agir pour mieux prendre en compte les TMS et lutter efficacement contre ce risque. Cette campagne propose une approche pratique de la prévention des TMS liée à trois phases clés d’un chantier du BTP (la livraison du chantier, l’approvisionnement au poste de travail et la réalisation des travaux) dans lesquelles les efforts peuvent être intenses, les gestes répétés et les postures de travail contraintes.

  

Pour sensibiliser et informer les entreprises, un site dédié est mis à disposition : www.memepasmalbtp.fr. Ce site permet :

  • de découvrir des solutions pratiques basées sur des initiatives d’entreprises du BTP, tous métiers confondus, et qui contribuent à réduire considérablement les facteurs de risque de TMS ;
  • de s’inscrire aux webinaires organisés dans le cadre de cette campagne (webinaires nationaux à destination des opérateurs, encadrants et chefs d’entreprise et webinaires « métiers » sur six grandes familles de métier) ;
  • d’accéder à une boîte à outils complète (80 contenus, comme des affiches, des mémentos, des fiches outils pratiques, un kit d’animation des collaborateurs, des e-learnings…).


Des vidéos pratiques seront également mises à disposition sur des équipements adaptés et performants, ou sur l’aménagement des postes de travail et la compréhension des TMS.

Pour en savoir plus

Sur le site de l’OPPBTP

   

Sur le site de l’INRS
Mis à jour le 13/04/2023