Prévenir les risques professionnels dans les drives
Un nouveau guide INRS en 3 questions
L’INRS publie une brochure sur les drives du commerce de grande distribution à prédominance alimentaire, avec les contributions de la CNAMTS, de la CRAMIF, et des CARSAT Alsace-Moselle, Bretagne et Centre. Ce document décrit les différentes phases de l’activité dans les drives existants, précise les risques professionnels et propose des pistes de prévention. 3 questions à Pierre-Yves Adam, ingénieur conseil à la CARSAT Alsace-Moselle, qui a participé à l’élaboration de cette brochure.
Comment fonctionnent les drives en France ?
Un drive est un établissement dans lequel le client vient chercher les produits qu’il a commandés sur Internet. On distingue deux grands types de drives. Les premiers sont des entrepôts avec un stock indépendant. Ils peuvent être accolés ou proches d’un magasin de la même enseigne et, éventuellement, partager du personnel avec celui-ci, ou, au contraire, être totalement indépendants. Les seconds sont les drives dits « picking en magasin », qui n’ont pas d’entrepôt dédié. Le salarié prélève la commande internet dans les mêmes rayons que les clients. Il y a aujourd’hui plus de 3 000 drives en France (chiffre en nette augmentation depuis 2011). Ce qui représente plusieurs dizaines de milliers de salariés.
Quels-sont les principaux risques professionnels dans ce secteur ?
Cette activité comporte beaucoup de contraintes pour les salariés. La première est temporelle : généralement, l’enseigne s’engage à ce que la commande soit prête 2h après que le client l’a passée sur Internet. Et lorsque ce dernier se présente, ses courses doivent être déposées dans le coffre du véhicule en 5 mn. La pression est très forte. Il y a également beaucoup de manutentions manuelles. Les équipements de travail et les mobiliers de stockage ne sont pas toujours adaptés à l’activité. Par exemple, dans certains drives, les salariés préparent les commandes avec les mêmes chariots que ceux utilisés par les clients.
De plus, les salariés sont soumis à de grandes amplitudes thermiques : en drive entrepôt, ils passent ainsi de la température ambiante pour les produits de grande consommation au froid pour les produits frais (avec des températures négatives pour les surgelés), à la température extérieure sur l’aire de livraison, où, selon la saison, il fait froid, chaud, il pleut… Enfin, il y a la relation avec le client parfois génératrice de stress. Par exemple, avant de charger les produits dans le coffre, le salarié lui propose de vérifier l’état de fraîcheur des fruits et légumes commandés. S’ils ne lui conviennent pas, le client peut exiger leur remplacement.
Au vu de ces contraintes, l’aspect organisationnel du travail doit être bien pensé en amont. L’encadrement doit être particulièrement sensible au travail réel des salariés, pratiquer une écoute active et adapter, en conséquence, les modes opératoires.
Quel est l’objectif de ce guide ?
Nous présentons ces situations à risque et indiquons les mesures de prévention qui peuvent être mises en place. Pour certaines situations particulièrement sensibles, nous mettons en avant des points de vigilance. Par exemple, lorsque le salarié regroupe les différents lots d’une commande client, le fait de prendre les produits lourds en fin de parcours est moins sollicitant. Cela nécessite en amont une réflexion globale d’implantation des produits.
Ce guide « Les drives. Prévention des risques professionnels » (ED 6203) est le fruit d’un long travail entre l’INRS, la CNAMTS, la CRAMIF et les CARSAT Alsace-Moselle, Bretagne et Centre.
Pour rédiger cette brochure, les CARSAT contributrices se sont appuyées sur les constats de services de santé au travail. Et ainsi, la CARSAT Alsace-Moselle a travaillé en collaboration avec trois services de santé de la région : Alsace Santé Travail (AST67), l’Association Conseil en santé au travail (ACST) et l’Association de Santé au Travail de Lorraine Nord (ast lor’n).
Guide « Les drives. Prévention des risques professionnels » (référence ED 6203)
Disponible soit en téléchargement gratuit, soit au format papier selon les modalités de diffusion habituelles des brochures INRS.
Pour en savoir plus
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Produits INRS
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Dossier 04/2015
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Dossier 11/2014
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DOSSIER 09/2023
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DOSSIER 06/2023
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