Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Comment choisir le bon modèle d’appareil de protection respiratoire ? (rubrique sélectionnée)

Comment choisir le bon modèle d’appareil de protection respiratoire ?

En milieu hospitalier, le port d’un appareil de protection respiratoire de type FFP permet de limiter le risque d’infections à transmission respiratoire. Encore faut-il qu’il soit bien adapté à la forme et la taille du visage, sinon des fuites peuvent survenir. Comment être sûr de choisir le bon modèle ? Une vidéo réalisée par la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H) en partenariat avec l’INRS et le Groupe d’étude sur le risque d’exposition des soignants aux agents infectieux (Geres), illustre l’intérêt de réaliser des essais d’ajustement.


En milieu de soins, le port d’un appareil de protection respiratoire permet de limiter le risque de transmission d’infection par voie respiratoire. Pour offrir une protection optimale, le masque doit être bien ajusté au visage afin que l’air contaminé ne passe pas entre le visage et le masque. La réalisation d’un essai d’ajustement (dénommé « fit test » en anglais) permet de vérifier l’absence de fuites et de sélectionner le modèle le plus adapté à la morphologie du visage de l’utilisateur.

La Société française d’hygiène hospitalière (SF2H), en partenariat avec l’INRS et le Groupe d’étude sur le risque d’exposition des soignants aux agents infectieux (Geres), a réalisé une vidéo qui explique en images la technique et l’intérêt de ces essais d’ajustement et présente des retours d’expériences de soignants qui ont pu le réaliser dans le cadre d’un atelier.

 

Pour en savoir plus

Mis à jour le 17/04/2023