Soin à la personne : deux nouvelles vidéos
Sensibiliser et informer les professionnels
Les troubles musculo squelettiques (TMS) constituent un problème récurrent en milieu de soin. Matériel dédié, formations, organisation… deux établissements, la résidence Eleusis située en région parisienne et l’association Saint Vincent de Paul, un service de soins infirmiers à domicile, à Saint Quentin, ont agi. Chacun a mis en place, à sa manière, une démarche pour prévenir les TMS, avec des résultats tangibles à la clé. À découvrir dans ces deux reportages.
Pourquoi et comment une structure se lance-t-elle dans une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique ? Qu’est-ce que cette démarche et que change-t-elle pour les salariés ? L’INRS propose deux nouveaux films pour aborder à travers deux exemples concrets les différentes étapes et degrés de maturité de la démarche : de la phase de démarrage (déclic et enjeux pour l’entreprise), au diagnostic et à l’évaluation des risques, en passant par la mise en œuvre et la maîtrise de la démarche, jusqu’à la mise en place d’outils d’aide à la maîtrise du risque.
Les deux vidéos peuvent se voir individuellement, mais ont été conçues pour être complémentaires.
- Démarche de prévention dans le secteur du soin
Réflexions sur l’organisation du travail (10’29)
Ce film aborde la démarche de prévention des risques liés à l’activité physique en insistant sur les questions d’organisation du travail et sur les bénéfices induits par la formation et l’implication des équipes et de l’encadrement..
- Démarche de prévention dans le secteur du soin
Devenir acteur de sa prévention (10’25)
Ce film met en avant la nécessaire implication de la direction et de la hiérarchie dans la mise en œuvre et le suivi de la démarche de prévention. Il évoque aussi l’importance de la réflexion à mener autour du choix et des conditions d’utilisation des aides techniques.
Un secteur sous contraintes
Les fortes contraintes temporelles dans l’activité du soin à la personne génèrent des risques pour la santé et la sécurité du personnel : accidents, épuisement professionnel, troubles musculo-squelettiques…. S’ajoute à cela le développement de pathologies lourdes chez les patients (Alzheimer, obésité, etc.), ce qui entraîne une augmentation des accidents du travail et maladies professionnelles.
Plus globalement, le secteur médico-social présente une forte sinistralité liée à l’activité physique. Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), 68 % des accidents du travail sont dus aux manutentions, essentiellement de personnes, et 735 des 836 maladies professionnelles reconnues sont des TMS.
Pour en savoir plus
-
Dossier 04/2015
-
DOSSIER 01/2015
-
Dossier 10/2021
-
Brochure 03/2019 | ED 6161