Un outil innovant de prévention des risques auditifs
Vidéo
Un outil mis au point par l'INRS permet d'évaluer de façon objective les performances de l'oreille interne et de dépister précocement des salariés exposés au bruit et /ou à des produits nocifs pour l'ouïe. Echoscan est un véritable outil de prévention. Il permet d'étudier simultanément l'oreille interne et le réflexe de protection de l'oreille moyenne, mesures nécessaires dans le dépistage de la surdité.
- Echoscan est un véritable outil de prévention. Il permet d'étudier simultanément l'oreille interne et le réflexe de protection de l'oreille moyenne avant que les dégâts ne soient irréversibles. - Echoscan permet de tester les réflexes de protection de l'oreille, ce que l'audiométrie tonale liminaire ne peut pas faire. - Echoscan effectue des mesures objectives, non tributaires de la participation subjective du salarié dans un environnement silencieux, contrairement aux tests classiques qui l'exigent.
Référence INRS
Anim-066
Durée
03min 42s
Date de diffusion
01/2014
Crédits
Nicolas Pelletier
Objectif
Inciter les médecins qui ne disposent aujourd'hui que de l'audiométrie tonale liminaire, à réaliser un diagnostic de la fonction auditive avec EchoScan.