Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Fibres de cellulose (FT 282) (rubrique sélectionnée)

Fibres de cellulose

Fiche toxicologique n° 282

Sommaire de la fiche

Édition : 2011

Généralités

La cellulose est la molécule organique la plus abondante sur la terre : cet homo-poly­mère naturel est le constituant principal de la paroi cellulaire de nombreux végétaux (et notamment des plantes et des arbres) avec une teneur variant de 15 % à 99 % [tableau 1].

Espèce végétale

Teneur en cellulose (% de la matière sèche)

Coton

95-99

Lin

70-75

Bouleau, bambou, blé

40-50

Maïs

17-20

Tableau 1 : Teneur en cellulose de quelques espèces végétales.
 
La cellulose est un polysaccharide de la série des β-D-glucanes. Son motif répétitif est le cellobiose [figure 1] : il est constitué de deux β-D-glucopyranoses (glucoses) dans leur conformation chaise 4C1 unies par une liaison glycosidique β1-4 [1].

Figure 1 : Représentation de la chaîne de cellulose.

La cellulose est constituée à plus de 95 % de glucose, mais certains sucres tels que le galactose, le mannose ou le xylose peuvent être incorporés en petite quantité dans les chaînes. Le nombre de maillons de glucose (ou degré de polymérisation) varie suivant l'origine de la cellulose.

Les macromolécules de cellulose sont susceptibles de former de multiples liaisons hydrogène intramoléculaires, mais également intermoléculaires qui s'établissent d'une macromolécule à une autre, à partir des groupements hydroxyles. Les chaînes de cellu­lose peuvent donc s'associer et ainsi constituer des microfibrilles de taille variable, dans lesquelles certaines régions sont hautement ordonnées (zones cristallines) et d'autres moins (zones amorphes). La réunion de ces fibrilles constitue des fibres, forme sous laquelle se présente la cellulose.

Les fibres de cellulose sont considérées comme des fibres naturelles organiques. Elles sont biodégradables et recyclables.

Substance(s)

Formule Nom Numéro CAS Numéro CE Numéro index Synonymes
Fibres de cellulose 9004-34-6 232-674-9 Non attribué
Alpha-cellulose , Cellulose microcristalline , (1-4-β-D-glucosyl)n , 1-4-β-D glucane

Formule chimique

-

Étiquette(s)

Cellulose

-

Cette substance doit être étiquetée conformément au règlement (CE) n° 1272/2008 dit "règlement CLP".

232-674-9

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES