Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Métiers et secteurs d'activité
  3. Outils OiRA pour les TPE (rubrique sélectionnée)

Outils OiRA d’évaluation des risques pour les TPE

Applications sectorielles d’aide à la réalisation du document unique

Logo des outils OiRA d’évaluation des risques pour les TPE Afin d’aider les petites entreprises à faire leur évaluation des risques, l’INRS développe des applications informatiques sectorielles dans un logiciel appelé OiRA. Ces outils en ligne très simples d’utilisation guident l’utilisateur dans sa démarche d’évaluation des risques et lui proposent des solutions de prévention adaptées à son métier pour construire son plan d’action.

Chaque outil est élaboré en associant des organismes de prévention (INRS, CARSAT…) et des acteurs du métier concerné (organisations professionnelles…). Généralement, les contenus sont issus et adaptés de guides papiers existants. Cela permet à l’utilisateur d’utiliser soit la version papier, soit la version informatique, soit les deux conjointement. Les applications numériques sont régulièrement actualisées.

Outils OiRA disponibles à ce jour


Cliquer ici pour accéder à ces outils
.

Qu’est-ce que OiRA ?

OiRA (Online interactive risk assessment) est une application informatique permettant de réaliser de façon interactive l’évaluation des risques professionnels en ligne, via une connexion internet. Elle permet d’éditer (imprimer ou télécharger) un rapport complet d’évaluation des risques et un plan d’action de prévention.

Comment utiliser ces outils ?

Il suffit que l’employeur ou toute personne chargée de la prévention dans l’entreprise ouvre une session. Pour ouvrir une session, il faut saisir une adresse électronique et un mot de passe. L’adresse électronique peut être anonyme (créé sur un compte de messagerie comme Yahoo ou Gmail), il n’est pas nécessaire que l’entreprise ou une personne soit identifiée. Le mot de passe est créé par l’utilisateur. Il permet de se connecter à la session autant de fois que nécessaire.

Y-a-t-il une installation informatique à faire sur l’ordinateur de l’utilisateur ?

Non, il s’agit d’un outil en ligne, il ne nécessite aucune installation particulière. L’utilisateur peut y accéder de n’importe quel ordinateur connecté à Internet via un navigateur Web : de préférence Firefox, Google Chrome ou Safari...

Comment fonctionnent ces outils ?

Le logiciel suit les différentes étapes du processus d’évaluation des risques :

  • Préparation
  • Identification + Estimation
  • Plan d’action
  • Rapport

La navigation se fait à travers les modules et contenus propres à chaque outil et adapté au secteur d’activité concerné. Les situations de risque sont abordées par des questions auxquelles l’utilisateur répond par oui ou par non, une réponse négative indiquant toujours une situation à traiter.

L’étape d’estimation consiste à affecter un niveau de priorité à chaque situation de risque identifiée.
Pour tous les risques, les outils proposent des solutions de prévention adaptées au secteur. L’utilisateur est libre de les utiliser ou non dans son plan d’action. Il peut bien sûr définir ses propres mesures.

4 types de rapports peuvent être téléchargés et imprimés :

  • un rapport texte (fichier modifiable au format Rich Text Format) qui récapitule le statut de toutes les situations de risque contenues dans l’outil et les mesures de prévention éventuellement associées de manière linéaire,
  • un plan d’action sous forme de tableau (fichier Excel modifiable) qui reclasse par ordre de priorité toutes les mesures de prévention programmées,
  • une vue d’ensemble des risques (.pdf) : vue d’ensemble de tous les risques identifiés dans chaque module, visant à contrôler si les risques et mesures sont gérés correctement.
  • une vue d’ensemble des mesures (.pdf) : vue d’ensemble des mesures à mettre en œuvre, en vue du suivi du plan d’action dans les 3 prochains mois.

Quels sont les acteurs du projet OiRA ?

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a déployé le projet OiRA en réponse aux difficultés rencontrées pour faire appliquer l’obligation d’évaluation des risques dans les petites entreprises. Inspiré d’une expérience réussie aux Pays-Bas, le projet vise à proposer aux TPE des outils informatiques sectoriels gratuits afin de les guider dans leur évaluation des risques.

Fonctionnement du projet OiRA au niveau européen

  • L’Agence fournit aux développeurs (Autorités publiques des Etats membres, organismes de prévention, partenaires sociaux…) un générateur d’outils, l’assistance au développement et l’hébergement des données.
  • Des outils sectoriels sont développés à un niveau national ou au niveau européen dans le cadre du dialogue social sectoriel (consulter la liste des outils développés). Les développeurs intègrent les contenus et assurent leur actualisation. Ils assurent aussi la promotion et l’assistance aux utilisateurs des outils.
  • Les TPE disposent d’outils sectoriels gratuits qu’elles peuvent utiliser de manière autonome pour faire leur évaluation des risques.

L’Agence demande aux développeurs de respecter quelques principes essentiels :

  • Les outils OiRA doivent être accessibles gratuitement par tous.
  • Ils doivent être construits dans un cadre paritaire.
  • Les contenus des outils sont mutualisés entre développeurs des Etats membres pour faciliter le déploiement d’applications sur les mêmes secteurs.

En France, l’INRS est le partenaire de l’Agence européenne sur ce projet, ce partenariat a été formalisé par la signature d’un mémorandum en 2011.

Mis à jour le 27/02/2014