Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Coronavirus (SARS-CoV-2), COVID 19 (rubrique sélectionnée)

Pandémie de COVID-19 liée au coronavirus SARS-CoV-2

Les coronavirus sont une grande famille de virus qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le SRAS-CoV ou le Mers-CoV.

 Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus SARS-CoV-2. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID 19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS. Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie; c’est-à-dire que l’épidémie est désormais mondiale.

La maladie se transmet entre les individus par les postillons (éternuements, toux). On considère que les contacts étroits avec une personne infectée sont nécessaires pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection. Un des autres vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact de mains non lavées avec le visage. C’est donc pourquoi les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont indispensables pour se protéger de la maladie.

Le délai d’incubation (période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) est de 3 à 5 jours en général mais peut s’étendre jusqu’à 14 jours Pendant cette période, le sujet peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes.

La maladie dénommée COVID-19 comporte les symptômes d’une infection respiratoire aiguë (fatigue, fièvre, douleurs musculaires, toux, difficultés respiratoires…). Les patients avec certaines maladies chroniques préexistantes ainsi que les personnes âgées sont plus susceptibles de développer des formes sévères.

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver sa santé et celle de son entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

 

Depuis le mardi 17 mars à 12h00 et pour quinze jours minimum, afin de réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire le président de la République a décidé de prendre des mesures de confinement. Les déplacements et sorties sont autorisées uniquement sur attestation notamment pour se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible.

Un point de la situation épidémiologique est mis à jour régulièrement sur le site de Santé publique France. En France, le virus circule maintenant au sein de plusieurs régions qui figurent sur la liste des zones d’exposition à risque. Des mesures spécifiques à l’échelle locale peuvent être prises en fonction de l’évolution en temps réel de la situation, il convient donc de consulter les informations diffusées via les sites internet de la préfecture et de l’ARS.

 

Les autorités sanitaires françaises émettent des recommandations aux voyageurs devant séjourner dans un pays où des cas d’infection par le nouveau coronavirus ont été signalés. La mention d’une zone d’exposition à risque renvoie à une liste régulièrement mise à jour.).

En entreprise en France (hors milieux de soins)

Le télétravail est la règle pour tous les postes qui le permettent. Pour les postes non éligibles au télétravail et pour lesquels le maintien de l’activité est jugé indispensable, les règles de distanciation sont mises en place.

 

Comme pour toute maladie infectieuse, il est essentiel de respecter les mesures habituelles d’hygiène, notamment se laver fréquemment les mains avec du savon ou les désinfecter avec une solution hydro-alcoolique. Il est également recommandé de veiller à l’hygiène des locaux de travail (nettoyage de surfaces…).

Aucune transmission via des objets (bagages, colis, etc.) n’a été rapportée à ce jour. Les recommandations usuelles de manipulation doivent être respectées. Au vu des données disponibles sur la survie des coronavirus dans le milieu extérieur (quelques heures sur des surfaces inertes sèches) et compte tenu des temps et conditions de transport, les conditions ne sont pas favorables à la survie du virus sur les colis ou un objet importé. Les mesures d’hygiène standard (lavage des mains, nettoyage de surfaces) sont efficaces.

Pour plus d’informations

En milieux de soins en France

La procédure de signalement des cas, une définition de cas et une conduite à tenir face à un patient suspect sont disponibles sur le site de Santé publique France.

Des informations détaillés sur les mesures de prévention pour les professionnels de santé sont régulièrement mises à jour sur  le site du Ministère des solidarités de de la Santé.  Y sont détaillées notamment les modalités de prise en charge en ambulatoire en cas de symptômes évocateurs du COVID-19 en l’absence de signes de gravité, ainsi que les mesures de protection pour les professionnels de santé. Des recommandations spécifiques concernent les établissements médico-sociaux.

 

Pour en savoir plus :
Mis à jour le 20/03/2020