Membres de CSE en santé, sécurité et conditions de travail, représentants de proximité
S’appuyant sur un dispositif de formation à distance ou des stages en présentiel, ces formations sont centrées sur l’acquisition de savoirs ou sur l’action et le développement de compétences professionnelles. Elles permettent aux stagiaires d’acquérir des connaissances de base dans les risques professionnels, de participer à la recherche et à la mise en place de moyens de formation et de conjuguer les compétences pour atteindre des objectifs communs de prévention.
À noter
En application des dispositions de l’ordonnance n° 2017-1386, les questions relatives à la santé et la sécurité au travail, relevant jusqu’à ce jour du périmètre des CHSCT, seront désormais prises en compte, en fonction de l’organisation mise en place dans l’entreprise, soit par le Comité social et économique (CSE), soit par une Commission santé sécurité et conditions de travail, soit par les représentants de proximité.
La mise en place de cette nouvelle instance va se faire progressivement, pour aboutir à une mise en place généralisée au 1er janvier 2020.
Les entreprises d’au moins 11 salariés doivent également mettre en place un CSE.
En savoir plus :
Dans le cadre de démarches à caractère pluridisciplinaire, ces stages sont destinés aux membres du CSE et des représentants de proximité exerçant des missions en santé, sécurité et conditions de travail. Ils visent à rendre plus efficaces les actions de prévention des risques professionnels en entreprise.
Ces stages, centrés sur l’acquisition de savoirs, ou tournés vers l’action et le développement de compétences professionnelles permettent à ce public :
- d’acquérir les connaissances minimales pour intervenir de façon autonome dans le domaine de la prévention des risques professionnels,
- de participer à la recherche et à la mise en place des moyens de prévention,
- de conjuguer les compétences pour atteindre des objectifs communs de prévention.
Fondamentaux de la prévention
Organisation et management de la prévention
Démarches, méthodes et outils
- Analyser les accidents et incidents par la méthode de l'arbre des causes (JA0130)
- Analyser des situations de travail suite à des atteintes à la santé dues aux risques psychosociaux (JA1731)
Risques spécifiques
Facteurs psychosociaux
- Prévenir les risques liés aux pratiques addictives en milieu professionnel (RU1101)
- Participer à une démarche de prévention des risques psychosociaux (N12002)
- Acquérir les connaissances de base et mettre en œuvre une action de prévention des risques psychosociaux en pluridisciplinarité (JA1733)
- Mettre en œuvre une action de prévention des risques psychosociaux en pluridisciplinarité (JA1734)