Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Formations et stages
  4. Formateur de formateurs APS pour les personnels intervenant à domicile (rubrique sélectionnée)

Formateur de formateurs d’Acteurs prévention secours du secteur de l’aide et du soin à domicile

Devenir formateur de formateurs APS ASD

Cette formation permet de former des formateurs qui forment à leur tour des Acteurs prévention secours du secteur de l’aide et du soin à domicile. Quelques repères pour devenir formateur de formateurs d'APS ASD et actualiser ses compétences.

Á qui est destinée cette formation ?

Elle est ouverte aux formateurs APS ASD à jour de leur formation de formateur en sauvetage secourisme du travail, possédant une expérience confirmée dans le domaine de la formation et désireux de devenir formateur de formateurs.

En quoi consiste cette formation ?

Elle permet, par la mise en œuvre de compétences spécifiques, de :

  • Maitriser la démarche d’accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi 
  • Acquérir des capacités pédagogiques et techniques pour former et évaluer des formateurs APS ASD


Le formateur de formateurs est certifié à l’issue de la formation pour former des formateurs d’APS-ASD dans la seul cadre d’une entreprise ou d’un organisme de formation habilités.

Qu’obtient le salarié avec cette formation ?

La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de formateur de formateurs APS ASD.

Le certificat obtenu, délivré par l‘Assurance maladie - Risques professionnels et l’INRS est valable au niveau national pour une durée de 24 mois (36 mois à terme)

Comment se passe cette formation ?

Pour tous les secteurs d’activité, la durée de la formation est de 70 heures, réparties sur 3 semaines non consécutives, avec un travail en intersession réalisé dans le secteur concerné.

La formation de formateurs de formateurs APS ASD a une durée de 70 heures réparties sur 3 semaines non consécutives. Les travaux d’intersession sont estimés à 2 jours.

Tous les 24 mois (36 mois à terme), le formateur de formateurs APS ASD, à jour de sa formation de formateur SST, doit suivre une formation d’une durée de 24 heures lui permettant de maintenir et actualiser ses compétences de formateur de formateurs APS ASD. À cette occasion, ses compétences sont de nouveau évaluées.

Qui dispense les formations?

Seul l’INRS assure cette formation de formateur de formateurs APS ASD et le maintien et l'actualisation des compétences (bulletin d’inscription à télécharger sur chaque descriptif) :

 

L’INRS assure également la formation complémentaire dédiée à l’« accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi » pour les formateurs de formateurs Prap 2S et formateurs de formateurs APS ASD. Cette formation valant MAC permet de dispenser les formations de formateurs selon les nouveaux référentiels (bulletin d’inscription à télécharger sur chaque descriptif) :

Quels sont les autres stages de formation de formateurs dispensés par l’INRS dans le secteur sanitaire et médico-social ?

Mis à jour le 15/10/2020