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Actions en direction de l’enseignement supérieur

Former les futurs salariés et managers

L’INRS anime des partenariats pour développer des compétences en santé et sécurité au travail dans les différents cursus de l’enseignement supérieur. Les publics cibles sont les étudiants des écoles d’ingénieurs, de management et des instituts d’administration des entreprises (IAE).

Dans le domaine de l’enseignement supérieur, l’INRS développe une ingénierie pédagogique, conçoit des référentiels et des ressources pour former les étudiants, quels que soient leurs cursus et mode de formation, aux fondamentaux de la santé et de la sécurité au travail.


Pour diffuser une culture de prévention, l’INRS et le réseau Assurance maladie – Risques professionnels (Cnam – Carsat/Cramif/CGSS) s’appuie sur les équipes pédagogiques dans les écoles afin qu’ils intègrent des enseignements en santé et sécurité au travail. 


Dans cette optique, deux référentiels de compétences ont été élaborés. L’un est adapté aux étudiants d’écoles d’ingénieur et l’autre s’adresse davantage aux écoles de management et cursus de gestion.

Le référentiel « Bases essentielles en santé et sécurité au travail » (BESST) – Ecoles d’ingénieurs

Ce référentiel « Bases essentielles en santé et sécurité au travail » ou BESST comporte trois domaines de compétences :

  • contribuer à l'amélioration des situations de travail de l’entreprise ;
  • piloter des projets intégrant une approche prévention ;
  • manager en associant santé au travail et performance globale.

Chaque domaine de compétence comprend trois compétences associées, ce qui constitue au final un référentiel compact, opérationnel et répondant aux attendus du futur ingénieur en termes de pratique en santé sécurité au travail. 

Télécharger le référentiel BESST
 

Le référentiel « Bases en management et santé au travail » (BMST) – Ecoles de management


Ce référentiel « Bases en management et santé au travail » ou BMST comporte trois principales compétences :

  • organiser le travail en prévenant les risques professionnels ;
  • piloter les activités dans une logique de responsabilité sociale ;
  • manager en associant santé au travail et performance globale.

Chaque compétence principale comprend plusieurs compétences associées, ce qui constitue un référentiel adapté aux besoins des écoles de management pour former efficacement leurs étudiants en santé et sécurité au travail, notamment pour ce qui concerne les pratiques managériales. 

Télécharger le référentiel BMST
 

 

La mise en œuvre de ces référentiels se traduit par des enseignements généralistes en santé et sécurité au travail, complétés éventuellement par des modules plus spécialisés en lien avec les spécialités des écoles. Pour être efficace, cette démarche pédagogique associe des pratiques diversifiées (cours en salle, autoformations en e-learning, TD, TP, stages en entreprise, projets), et mobilise de ce fait des acteurs internes mais aussi externes à l’établissement d’enseignement supérieur concerné.

 

Pour plus d’informations, adressez une demande à : enseignement.sup@inrs.fr.
 

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Mis à jour le 26/01/2023