Recherche rapide :
Vous êtes ici :
L'information concernant la disponibilité des stages est mise à jour quotidiennement, à 8 heures du matin.
Formateurs amenés à dispenser la formation "S'initier à la prévention des risques psychosociaux", selon le référentiel de l'Assurance maladie-Risques professionnels et de l'INRS.
PrérequisLes candidats doivent :
Avoir suivi et réussi l'autoformation en ligne @01001 "Acquérir des bases en prévention des risques professionnels" ou la formation "Obtenir des compétences de base en prévention" dispensée par les services prévention des caisses régionales de Sécurité sociale.
Témoigner d'une expérience d'au moins deux ans en formation à la prévention des risques professionnels et justifier d'une expérience significative en matière de relations sociales, mise en oeuvre dans une action de prévention.
Justifier d'un projet de formation d'initiation aux risques psychosociaux (RPS). Questionnaire à remplir ci-joint.
Les inscriptions seront validées après vérification des justificatifs des formations suivies et des expériences requises.
Mettre en oeuvre une action de formation en initiation à la prévention des RPS selon le document de référence, en tant que formateur certifié.
La validation de la formation se fait en différé par un jury qui analyse le projet individuel de formation.
Une attestation de compétences est ensuite envoyée par voie postale.
Si le candidat a acquis l'ensemble des compétences indiquées sur l'attestation, il reçoit, à terme, un certificat de "Formateur en initiation à la prévention des risques psychosociaux", délivré par l'Assurance maladie Risques professionnels et l'INRS, enregistré au répertoire spécifique (validité permanente).
A ce jour, la seule certification déposée au répertoire spécifique est celle du niveau de formateurs (cf. fiche référencée RS1042), c'est donc la seule certification éligible au CPF.
La formation d'acteur "s'initier à la prévention des risques psychosociaux " n'étant pas inscrite au répertoire spécifique, elle n'est de fait pas éligible au CPF.
L'organisme de formation habilité délivre une attestation de fin de formation et non un certificat de l'INRS/Assurance Maladie Risques Professionnels.
La certification référencée RS1042 n'ayant pas été découpée en blocs de compétences, lesdits blocs ne peuvent donc pas être acquis de manière autonome