Accès rapides :
Dossier :

Postures sédentaires

Sommaire du dossier

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Risques
  3. Postures sédentaires
  4. Effets sur la santé (rubrique sélectionnée)

Effets sur la santé

L’exposition prolongée aux postures sédentaires peut être à l’origine de divers effets sur la santé. Ils sont liés à la fois aux durées des périodes ininterrompues passées en postures sédentaires et à la durée cumulée journalière de ces périodes.

Principales pathologies

 

Une exposition aux postures sédentaires est associée :

  • à une élévation du taux de mortalité toutes causes confondues et du taux de mortalité cardiovasculaire ;
  • à un risque accru de développement de certaines formes de cancer, de pathologies cardiovasculaires, d’un diabète de type II et d’une obésité ;
  • au développement de troubles musculosquelettiques (TMS), telles que les lombalgies, ou encore d’effets sur la santé mentale, comme l’anxiété ou la dépression.


Principaux effets sur la santé associés aux postures sédentaires

© Zoé (L’un et l’autre) pour l’INRS – 2022

Mécanismes physiopathologiques

 

Les mécanismes physiopathologiques à l’origine des effets sur la santé associés aux postures sédentaires ne sont pas totalement élucidés mais sont vraisemblablement principalement liés à la trop faible dépense énergétique, laquelle engendre des désordres métaboliques, telles qu’une hyperglycémie (excès de sucre dans le sang) et une hypertriglycéridémie (excès de graisses dans le sang). Ces désordres métaboliques répétés peuvent conduire au développement d’une obésité, d’un diabète de type II ou encore de maladies cardiovasculaires. Les troubles métaboliques et hormonaux ainsi que l’excès d’adiposité (accumulation de graisse dans l’organisme) sont également susceptibles de contribuer à la survenue de certains cancers.

Par ailleurs, la perturbation du flux sanguin induite par le maintien de la posture assise prolongée contribuerait au développement de pathologies cardiovasculaires. Enfin, une augmentation des contraintes au niveau des disques intervertébraux et une trop faible activité des muscles du dos induites par le maintien dans le temps de la posture assise participeraient à la survenue de lombalgies.

 

Pour en savoir plus
Mis à jour le 07/11/2023