Les travaux de l’INRS
Plusieurs travaux sont en cours à l’INRS pour contribuer à une meilleure prévention des risques d’explosion sur les lieux de travail.
Base de données Caratex
L’INRS alimente la base de données Caratex compilant des caractéristiques d’explosivité tant sur les gaz/vapeurs que sur les poussières, notamment en assurant la traduction française de la base allemande Gestis-Dust-Ex.
Vêtements de travail et équipements de protection individuelle en zones ATEX
L’évaluation du risque d’explosion implique notamment la prise en compte des caractéristiques antistatiques des vêtements de travail et équipements de protection individuelle pouvant être utilisés dans des atmosphères explosives. Les décharges d’électricité statique issues de ces équipements sont en effet susceptibles de constituer une source d’inflammation pour une ATEX gaz/vapeurs ou poussières. De fait, dans le domaine des atmosphères explosives, les propriétés antistatiques des équipements de protection individuelle en font des éléments de prévention du risque d’explosion.
Ainsi, une première étude a été menée en 2011 par l’INRS, en collaboration avec l’Ineris (les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue technique de l’INRS Hygiène et sécurité du travail ND 2358).
Notamment, des tests en laboratoire ont permis de mesurer la difficulté d’évaluer les propriétés dissipatrices des vêtements.
Suite à cela, une deuxième étude a été réalisée en 2015 à l’Ineris afin de stabiliser une méthode et les paramètres associés dans le but de valider l’équipement dans sa globalité pour une utilisation en zone ATEX. Les résultats de cette étude ont également été publiés dans la revue Hygiène et sécurité du travail (NT 33). Les tests ont permis de démontrer l’importance des phénomènes d’accumulation de charges sur le lieu de travail et de renforcer leur prise en compte dans la méthode d’essai. Ils ont aussi démontré l’influence des vêtements portés sous les équipements sur les propriétés antistatiques de ces derniers.