Recherche rapide :
Vous êtes ici :
Les presses à motorisation hydraulique ont été remplacées par des presses à motorisation électrique.
Afin d’éviter de réaliser cette opération de finition manuellement, l’entreprise a opté dans un premier temps pour l’achat d’un tonneau rotatif motorisé. Les pièces à traiter sont placées dans un tambour recouvert d’un média abrasif. Lors de la rotation du tonneau, la friction des pièces sur le media abrasif apporte le traitement souhaité (ébavurage, descoriage, décalaminage, finition/polissage). Malgré le revêtement caoutchouc protégeant et insonorisant le tambour, suivant les pièces à ébavurer, le niveau sonore peut dépasser les 90 dB(A). Afin de réduire le niveau sonore, l'entreprise a encoffré le tonneau. L'encoffrement est constitué de panneau sandwich perforés en face intérieur. L’accès se fait par une porte coulissante dotée d’une vitre de contrôle. Un asservissement n’autorise la rotation que si la porte est fermée.
Interposition d’un limiteur acoustique entre le casque téléphonique et le poste de téléphone (ou le PC) ou utilisation d'un casque téléphonique avec une limitation intégrée.
Préalablement à la purge, un silencieux acoustique (aussi appelé « absorbeur de sons » ou « piège à son ») constitué d’un filtre poreux est positionné sur l’échappement. Son rôle est de laisser passer l’air tout en absorbant une partie du bruit.
Les postes manuels ont été isolés par un encoffrement partiel en forme de tunnel composé de panneaux acoustiques (complexe tôle pleine – laine de roche de 100 mm – tôle perforée). En complément, chaque paroi verticale de l’atelier a été traitée en absorption en partie haute (3m sous plafond) à l’aide de panneaux acoustiques (laine de roche de 50 mm d’épaisseur protégée par une tôle perforée), soit une surface traitée de 240 m² environ représentant 70 % de la surface murale disponible.
Remplacement des poinçons droits standards par des poinçons avec un angle de coupe de quelques degrés (on parle de "vague"). Sa profondeur est voisine de l'épaisseur du métal à couper. On obtient par ce principe une réduction significative de l’effort de poinçonnage et donc du bruit.
L'utilisation de cloueurs intégrant un traitement acoustique de l’échappement réduit sensiblement le bruit généré et plus particulièrement celui émis en direction de l’opérateur.
L'échappement du couteau à lame circulaire été prolongé par un flexible et l'ancien silencieux a été remplacé par un nouveau silencieux mieux approprié aux conditions environnementales de travail.
Cette activité est déplacée dans un bâtiment chaudronnerie-tôlerie aménagé pour cette occasion. L’ensemble du bâtiment est traité en absorption acoustique et les postes de rivetage sont répartis en « cellules » séparées par des écrans mobiles : cette séparation a nécessité une adaptation du process, les différentes opérations d'assemblage ayant dû être davantage fractionnées.
Les buses d'origine des cannes ont été remplacées par des buses silencieuses. Ces buses réduisent le bruit en divisant l'air sortant par des orifices et/ou les fentes aérodynamiques (voir la figure ci-dessous).