Recherche rapide :
Vous êtes ici :
Il a été décidé de réaliser des tests sur plusieurs marques et technologies différentes. Le choix se porte vers un modèle à motorisation pneumatique. A puissance équivalente, ce modèle est moins bruyant que les modèles à motorisation électrique testés.
Une cloison acoustique est mise en place pour isoler ces équipements annexes.
Les parois intérieures des goulottes ont été recouvertes de matériau viscoélastique de type tapis de protection en caoutchouc épais et résistant.
Un cloisonnement des bâtis d’impression et de gommage a été réalisé. La cloison acoustique est en bardage plein doublé d’un absorbant intérieur protégé par une par une tôle perforée. Elle est raccordée de façon étanche à la toiture du bâtiment.
Pose d’écrans acoustiquement absorbants dans les coursives face aux rotatives et installation de baffles acoustiques sur la partie haute de l’entrée de chaque voie d’accès aux rotatives. Traitement acoustique de la partie inférieure des planchers des passerelles de la salle des rotatives.
Des panneaux acoustiques ont été mis en place au plafond ainsi que sur le mur à proximité de la machine.En plus du traitement acoustique, les bureaux ont été réamménagés et la cloison de séparation entre l’atelier et les bureaux a été prolongée jusqu’au plafond.
Afin d’économiser sur la quantité de matériaux absorbants, le plafond et les murs ne sont pas recouverts en totalité. Des panneaux absorbants sont posés par bandes, que ce soit en toiture ou sur les parois latérales. Ces panneaux sont décalés à 40 cm des parois ce qui permet d'absorber aussi en partie le son réfléchi par les parois.
Les soufflettes à air comprimé traditionnelles peuvent être remplacées par des soufflettes dites silencieuses sans sacrifier la force de soufflage. Ces soufflettes sont équipées de buses spécialement adaptées pour le soufflage par air comprimé qui réduisent le bruit en divisant l'air sortant par des orifices et/ou les fentes aérodynamiques (voir la figure ci-dessous).
Les machines thermiques ont été remplacées des machines électriques. Des batteries de grande capacité permettent de répondre à des besoins professionnels.
L'opération consiste à intercaler lors de la coulée un matériau expansif. Ensuite, l'introduction d'un agent expansif permet de déclencher la séparation de la tête du pieu à la hauteur prévue. L'utilisation de techniques destructives n'est plus nécessaire.